Le statut d'auto-entrepreneur est-il une fausse bonne idée ? Ou est-il tout simplement rattrapé par la logique sclérosée d'un Etat qui l'a pourtant enfanté ? On lui reconnaît ici, des vertus en matière de création d'emploi mais on lui reproche aussi, par là, l'instauration d'une concurrence déloyale. Alors que d'autres jurent qu'il ne s'agit que d'une reconnaissance masquée de l'activité illégale. Quoi qu'il en soit, les acteurs de ce nouveau monde sont dans le collimateur de nos dirigeants à la recherche désespérée de solutions pour remplir le panier percé de nos finances publiques. La personne qui a choisi de s'épanouir dans la réparation automobile est évidemment concernée.
Le monde de la Formule 1 est en ébullition. Du côté des pneumatiques c’est la surchauffe, Pirelli ayant même ouvertement envisagé son départ à l’issue de la saison 2013 alors qu’aucun autre manufacturier ne semble candidat à la succession, à moins le coréen Hankook… Du côté des motoristes c’est également le branle-bas de combat !
On le sait, Renault Flins a réussi à sortir la tête de l'eau dans cet océan d'incertitude qu'est devenu le marché de l'automobile. Grâce à la bouée d'un accord de compétitivité porté aux nues, le site va pouvoir regarder l'avenir en face en se targuant d'avoir chipé la production de 80.000 Nissan Micra à l'Inde émergent. Un succès, qu'il convenait, certes, de célébrer. Mais à trop en faire dans la forme et à se laisser aller à régler des comptes sur le fond, on en arrive à se faire plus de mal que de bien.
Le marché d’intérêt national (M.I.N.) de Rungis constitue un lieu privilégié pour les constructeurs automobiles afin d’y présenter leurs modèles. Dacia, dont l’offre en matière des véhicules utilitaires notamment ne cesse de s’élargir, ne pouvait pas en rester éloigné…
Les stations services indépendantes ont le spleen. Malmenées depuis des décennies par l'évolution de leur environnement, du réseau routier et des mentalités, voilà à présent leur tête mise sur le billot par une Europe qui impose des normes d'exploitation draconiennes. Un coup de grâce selon une Fédération nationale de l'artisanat automobile qui prédit une désertification préjudiciable à l'usager. Jusque dans Paris.
Ce soir nous avons de nouveau rendez-vous, comme toutes les deux semaines le lundi, avec Périscope. Celui d'aujourd'hui est signé de Charles H. Gerbet qui se définit comme « quelqu'un qui vit la philosophie le jour et qui l'étudie la nuit ». Sa contribution est, précisons-le, liée à une précédente contribution de Périscope; celle-là.
Commercialisée depuis un peu plus d'un mois, la Peugeot 2008 réalise un bon démarrage commercial. Suite à ces bons résultats, le groupe PSA a décidé d'augmenter le nombre de productions journalières de la 2008. A partir du 15 septembre, à l'usine de Mulhouse où la voiture est assemblée, la production va passer de 315 à 460 véhicules par jour.
Suite à la fermeture prématurée de l'usine de Bochum (fin 2014 au lieu de fin 2016), la marque à l'éclair a décidé de transférer les productions de l'Opel Zafira Tourer à Rüsselsheim, à côté de Francfort et ce à partir de 2015.
Selon le célèbre magazine américain Forbes, la firme allemande est le constructeur automobile le plus puissant du monde.
Voici une nouvelle série de brèves concernant l’économie du secteur automobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique