En matière de pollution, la voiture a le hayon très large. Accusée de tous les maux notamment en ville, l'automobile contribue effectivement à rendre notre air beaucoup moins pur mais elle est loin d'être la seule fautive. Et si elle cristallise l'essentiel des critiques, il faut aussi savoir que les solutions alternatives préconisées par les anti-voitures ne sont pas toujours meilleures pour la santé. Par exemple, prendre le métro, c'est respirer un air 2 à 4 fois plus pollué que celui du périphérique !
L'Europe a voté une réglementation qui a pour objectif de faire baisser le bruit émis par les automobiles. Mais cette future réglementation ne s'appliquera pas de la même façon aux camions de plus de 12 tonnes … et aux sportives ! Quant aux autos électriques, le texte va les obliger à faire du bruit.
De façon très officielle, études à l'appui, l'Organisation Mondiale de la Santé a pointé du doigt la dangerosité des gaz d'échappement des moteurs Diesel. Cette annonce a bien évidemment fait réagir les constructeurs les plus en pointe sur ce type de motorisation comme PSA Peugeot Citroën qui nous explique que, contrairement à ce que dit l'OMS, il n'y a plus de problème de particules avec les moteurs Diesel.
Depuis des années, nombreux sont les détracteurs du Diesel qui mettent en garde contre le risque sanitaire. Pour Europe Qualité Expertise, le diesel est une bombe à retardement, surtout en ville. Le centre international de recherche contre le
Tout le monde le sait plus ou moins mais personne ne s'en méfie assez, ni ne s'en soucie vraiment. Ce problème que les experts comparent de plus en plus souvent à celui de l'amiante n'est rien d'autre que celui des émissions des moteurs diesel que l'on n'hésite plus à accuser ouvertement de plus de 42,000 morts par an !
Chaque année, avec l’arrivée des flocons, c’est la même litanie : ballet des déneigeuses et apparition du sel. Particulièrement répandu, l’épandage de cette substance pourrait toutefois se révéler dangereux pour l’environnement.
Bus électriques, vélos en libre-service, péage urbain, incitation à l'emploi de mode de déplacements alternatifs... la ville de Londres multiplie les initiatives destinées à améliorer la qualité de son air. Et la dernière en date est
L'association les Amis de la Terre avait déposé devant le tribunal administratif une requête contre le préfet de région et le préfet de police. Motif : il est de leur ressort de faire respecter les seuils limite concernant la pollution. Leur
A Pékin, l'air est actuellement si pollué qu'il est impossible de voir à plus de 100 mètres, obligeant els autorités à prendre des mesures. Le niveau de pollution est en ce moment classé « dangereux ».
Si je vous demande quelle est selon l'endroit idéal pour attraper la grippe A du voisin, vous répondrez sans doute la poignée des toilettes, la barre du métro, le distributeur de billets ou encore la monnaie rendue au supermarché. Mais
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique