Mise en place d'une super-prime à la conversion, élargissement de l'indemnité kilométrique, défiscalisation de certaines aides: les mesures annoncées par le Premier ministre ce matin sont-elles aptes à réduire la colère des gilets jaunes?
Les hybrides rechargeables sont-ils vraiment pertinents en flotte d'entreprise ? Au delà des "simples" exonérations fiscales, une étude montre qu'au Royaume-Uni, ces autos ne sont en fait jamais rechargées. Avec des conséquences directes sur la consommation moyenne.
Ils auraient voulu le faire exprès qu’ils n’auraient pas mieux réussi la scène. Dans une conjoncture marquée par la préoccupation de sauver la planète par une écologie fiscalement punitive, l’image est forte. Qui plus est, elle oppose comme deux mondes. D’un côté une puissante Amérique qui n’a cure du climat et roule avec des gros moteurs thermiques, et de l’autre une France aux taxes contre les carburants et les émissions polluantes qui font grogner la plèbe. Deux approches qui se sont croisées dans les volutes des gaz d’échappement d’une puissante Cadillac…
La mairie de Paris va ressortir 118 bus diesels des placards. La raison ? Un manque de bus "propres" à motorisation alternative, qui oblige la municipalité à se retourner vers le diesel. Cocasse, alors que c'est justement le moteur dont le gouvernement ne veut plus entendre parler.
L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) vient de publier un communiqué dans lequel elle explique que la plupart des nouveaux diesels testés dans le tout récent cycle d'homologation sont largement en dessous des normes, et sont prêts pour le futur.
Le premier arrêté de piétonnisation des voies sur berges à Paris ayant été annulé par la justice administrative, en début d'année, la maire Anne Hidalgo en avait pris un second en toute urgence, afin de ne pas avoir à rouvrir la zone aux véhicules. Le nouvel arrêté, à son tour contesté devant le tribunal administratif, vient d'être validé par ce dernier. Après avoir perdu la première manche, la mairie de Paris remporte ainsi la deuxième… Rendez-vous pour la belle en appel ?
A peine le Mondial de l’auto a-t-il fermé ses portes que s’ouvrent celles du salon parisien Autonomy, consacré aux nouvelles mobilités urbaines. Covoiturage, autopartage, émergence des modèles électriques, essor des nouveaux engins de déplacements personnels, etc. : découvrez comment se dessine l’évolution de nos rapports aux transports.
Après Toyota, ce sont deux autres constructeurs japonais qui annoncent l'arrêt du diesel en Europe. Suzuki et Mitsubishi ont en effet décidé de tirer un trait sur cette motorisation, même si le diesel restera présent sur le L200 chez Mitsubishi.
Elle s'est déjà montrée en France, mais elle n'a jamais été officiellement commercialisée au "grand public". C'est désormais chose faite : la Toyota Mirai débarque sur le marché français, mais la pile à combustible à un coût que beaucoup ne pourront supporter.
Le "diesel bashing ambiant" plombe les ventes de diesel, qui baissent régulièrement mois après mois. Le diesel est-il donc fini? C'est l'une des questions que nous avons posées à Fabrice Godefroy, qui dirige l'association Dieselistes de France. Pour lui, le diesel a encore un rôle important à jouer. Voici pourquoi, voici comment.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique