Volkswagen annonce aujourd'hui que la seconde phase du projet de test du biodiesel "R33" va débuter, avec la distribution de ce diesel auprès de plusieurs grands clients comme Bosch. Son utilisation permettrait de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au gazole classique.
Comment faire pour rassurer ses clients et leur dire qu'en hybride rechargeable, ils pourront continuer de circuler, même dans les villes ayant mis en place des restrictions ? BMW a peut-être trouvé la solution. Mais encore faudra-t-il convaincre les autorités.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
Une toute récente étude de l'EPHA (european public health alliance) estime que le coût de la pollution liée au transport routier en Europe serait d'environ 70 milliards d'euros par an. Un montant colossal, mais une étude qui fait malheureusement la différence entre diesel et autres motorisations.
Ne pas rajouter de l'huile sur le feu. C'est semble-t-il le mot d'ordre adopté par le gouvernement, en marge de la présentation de son projet de loi sur les mobilités (LOM), ce lundi après-midi, alors que la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Aucune mesure concrète n'a été vraiment développée lors de cette conférence de presse à laquelle Caradisiac assistait. Les ministres en charge du dossier se sont surtout évertués à brasser… de grandes généralités.
Des parlementaires souhaitent que les banques mettent en place des crédits au taux nul (ou presque) pour favoriser l'achat de véhicules propres. Un moyen d'apaiser la colère des gilets jaunes, à trois jours d'une nouvelle journée d'action qui inquiète l'éxécutif.
Dans l'attente des potentielles premières interdictions des anciens diesels sur certaines portions d'autobahn dans la Ruhr, l'association DUH annonce désormais que ces restrictions pourraient concerner l'autobahn autour... de Berlin, et pour les diesels pré Euro 6. Soit une très large majorité du parc automobile. Mais cela semble toutefois bien compliqué à réaliser.
Le tribunal administratif de Gelsenkirchen, dans la région de la Ruhr, vient de rendre un verdict inédit en Allemagne : le bannissement des véhicules diesels anciens dans les villes d'Essen et Gelsenkirchen, mais aussi sur l'autobahn 40, qui relie les deux. C'est la première interdiction sur autoroute en Allemagne.
Le Parlemente européen a voté pour une baisse drastique des émissions de CO2 des poids lourds d'ici 2030, avec une première étape intermédiaire fixée à 2025. Pour les acteurs du marché, les objectifs sont trop ambitieux et ne tiennent pas compte de l'inertie de l'industrie du camion.
Une proposition de loi en Espagne propose l'interdiction de la vente de véhicules thermiques dès 2040 dans tout le pays. L'Espagne rejoindrait ainsi d'autres membres de la communauté européenne qui prévoient de ne plus autoriser la vente de voitures purement thermiques.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique