Le salon de Detroit était l'occasion idéale pour Volkswagen de faire coup double : annonce d'une création d'usine, et engagement toujours plus fort pour l'électrique. Tout ceci pour suivre la tendance actuelle et faire un peu plus oublier le dieselgate aux Américains.
Ce n'est finalement pas une surprise : les rejets moyens de CO2 des voitures neuves vendues en 2018 en France ont grimpé par rapport à 2017. C'est la conséquence directe de plusieurs facteurs, comme la chute du diesel et la hausse constante des ventes de SUV.
Ils sont nombreux, ambitieux, souvent chinois et disposent de financements très généreux. Ce sont les nouveaux constructeurs qui veulent leur place au soleil dans le prometteur marché des voitures électriques, autonomes et connectées. Tour d’horizon des forces en présence et de leur projet.
La région étant l'une des plus polluées de France, il était normal d'agir. Les poids lourds Euro 3 (ou plus vieux) seront désormais interdits de circulation dans le Tunnel du Mont-Blanc. Tous les camions de plus de 12 ans sont donc bannis de cet axe important.
L'Italie est en passe de mettre en place un bonus pouvant aller jusqu'à 6000 € pour les électriques, mais à la différence de la France, ce bonus ne concernera que les véhicules de moins de 50 000 €. Concernant le malus, jusqu'ici, les Italiens n'avaient pas à le subir à l'achat d'une voiture polluante. Mais la loi vient de changer et les véhicules qui émettent plus de 161 g/km de CO2 seront concernés.
Au Vatican, on croit en celui qui a notamment multiplié les poissons. Pour boucler un processus contemporain que l’on qualifie de durable, on y a décidé d’exploiter jusqu’à l’huile de friture afin de l’intégrer dans son bilan mobilité. Et ce n’est pas un miracle.
La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.
En 2021, les groupes automobiles devront respecter des limitations de CO2. Les dépassements seront financièrement sanctionnés. Ce qui pourrait coûter très cher à PSA, Fiat et surtout Volkswagen.
En fin de semaine dernière, l'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) se réunissait à Vienne pour négocier la réduction de la production. Elle a été difficilement votée mais bien actée, afin de faire remonter le cours du baril, qui repart déjà à la hausse.
Vous achetez une Porsche et vous avez mauvaise conscience vis-à-vis du CO2 dégagé ? Bonne nouvelle, le constructeur allemand propose depuis peu un système de compensation où l'on peut évaluer son empreinte carbone, et payer l'équivalent pour des projets en faveur de l'environnement.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique