A l'origine de la moto : Smith Motor Wheel
Après vous avoir présenté cet incroyable prototype MV Agusta et son histoire tout aussi remarquable, en reprenant le même principe, c'est à dire une roue et un moteur, remontons aux origines de la moto.
Ainsi les premières motos ont été réalisées par l'installation de moteurs à essence afin de modifier des bicyclettes. Le principe étant d'assister le "pédalage" à moindre cout car moto malgré leur succès elles étaient encore trop coûteuse pour la majorité des gens. Ainsi le montage de moteurs sur bicyclettes est devenue populaire.
Les roues à moteur Smith étaient l'une d'entre elles. Les bicyclettes étaient équipées sur le côté de la roue arrière, abaissées au plus près du sol, permettaient de parcourir de manière motorisée des distance assez importantes. Plus de 60 000 ont été vendues aux États-Unis puis la société Smith a été vendue à Briggs & Stratton, qui a poursuivi la production.
A l'occasion de la rédaction de l'article Images d'antan : St Louis - Motordrome 30 août 1914, je suis tombé sur une photographie d'époque prise par (et avec) la famille Eike sur plaque de verre.
Cette solution, alors que le Vélib connait à Paris un succès important, pourrait elle redevenir d'actualité ? Pour rappel ce système à l'origine était un Monocylindre à refroidissement à air, d'un cheval moteur et coutait 60 dollar de l'époque. Un tarif encore attractif aujourd'hui !
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour les pièce de musée qu'elle représentent lorsqu'elles sont en bon état, la preuve avec cet exemplaire en vente sur Ebay US, aux enchères terminées à 4 200 $.
Le principale défaut de ce genre d'engin étant le système de transmission direct monté sur l'extrémité de l'arbre à cames et de la puissance qu'il délivre ainsi pour des moteurs pour certain de 38 cc voir jusqu'à 150 cc, avec une réduction de 8:1 à la roue. Une puissance diabolique pour une simple bicyclette.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération