Il est un domaine dans lequel les ingénieurs des marques automobiles peuvent se lâcher. C'est celui des Concept-Cars. Et là, il y en a qui se sont lâchés chez VW. En gros, ils ont décidé de prendre d'un côté une XL1, le véhicule le plus sobre de la production automobile, vendu en série limitée à 250 exemplaires, et de l'autre une moto, la Ducati 1199 Superleggera, elle aussi une série limitée à 500 exemplaires, et de les mixer ensemble. Cela donne le XL Sport.
Une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone, des jantes en magnésium, un châssis en acier "spaceframe", le XL Sport ne pèse que 890 kg. Son cœur, prélevé sur la Ducati, est donc un V2, le plus puissant V2 de la production actuelle, qui annonce 200 ch et 134 Nm. Avec une aérodynamique exceptionnelle (cx de 0,258), cela permet à ce concept d'annoncer une vitesse de pointe de 270 km/h ! Et un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Des valeurs que les véhicules de 200 ch classiques sont loin d'atteindre !
La transmission est une boîte DSG à double embrayage 7 rapports. Pour éviter qu'elle souffre trop, les ingénieurs ont dû lui adjoindre une boîte de réduction, afin d'abaisser le nombre de tours/minute du V2, qui grimpe allègrement à 11 000 tours. Ce boîtier réduit de 1,86 fois le nombre de révolutions du vilebrequin.
Les freins, eux, sont en céramique.
Esthétiquement, c'est la claque, surtout avec ce magnifique bleu qui fait très compétition. Les phares à LED encadrent un avant très large. Les entrées d'air sur les ailes arrière sont là pour refroidir le bicylindre. À l'arrière le XL Sport a été élargi. Le XL1 était plus étroit de la proue, ce n'est plus le cas ici. Et on trouve des feux stops à LED qui forment un bandeau qui surplombe le diffuseur, et qui est lui-même surplombé par un aileron escamotable et à hauteur variable (motorisé par le moteur électrique de la Lamborghini Aventador).
Dans l'habitacle toujours 2 places légèrement décalées, et des détails spécifiques à ce concept, comme une instrumentation numérique, des ceintures rouges qui font écho aux surpiqûres du volant, qui dispose de palettes de commande de la boîte en aluminium.
Tout ça fait bien plaisir à voir, pour commencer. On adorera certainement aussi l'entendre.
L'instant Caradisiac : chiche ?
Allez, allez, Monsieur Volkswagen, faites-le ! Oui faites-le en série ce XL Sport. C'est un délire certes, mais qui comme le XL1, peut aller jusqu'au bout. L'idée est géniale, la réalisation superbe. En plus on sent bien que ce qui nous est proposé aujourd'hui sous forme de concept serait assez facilement industrialisable. Alors bien sûr, ce serait cher, mais le XL1 n'était-il pas vendu 110 000 € l'unité ? Il a trouvé des acheteurs ! Ce serait en plus le véhicule idéal pour réconcilier les automobilistes… et les motards !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération