A la vue du logo vous aurez compris de quoi il s'agit. On parle de l'élection de la voiture de l'année. Celle qui reste comme la plus connue avec un vote de 58 membres représentant 22 pays européens et qui implique 7 revues automobiles d'Europe. Aucune sous-catégories, prix spéciaux ou autres tentatives de satisfaire les constructeurs, l'élection de la voiture de l'année tourne ses projecteurs sur une et une seule voiture.

La quantité de jurés d'une même nationalité sont calculés proportionnellement à la taille du marché. Ainsi la France, la GB, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne comptent 6 votants chacuns.

L'an dernier, c'est le Ford S-Max qui avait emporté la majorité des suffrages et cette année, 33 modèles vont tenter l'aventure. Le chiffre grossit d'année en année car les critères de sélection ne changent pas: Tous doivent être de nouveaux modèles présentés dans l'année et distribués dans au moins 5 pays d'Europe. Ils doivent également dépasser les 5000 ventes annuelles.

Dans un premier temps, une liste de 7 finalistes sera annoncée en Octobre alors que le gagnant final sera couronné le 19 Novembre.

Voiture européenne de l'année: les nominés

Bien évidemment, je vous laisse faire votre choix. Le sondage Caradisiac devrait rapidement être mis en place.

Audi A5/S5

BMW X5

Chrysler Sebring

Citroën C-Crosser/Mitsubishi Outlander/Peugeot 4007

Daihatsu Materia

Dodge Nitro

Fiat 500

Fiat Bravo

Ford Mondeo

Honda CR-V

Hyundai i30

Jeep Patriot

Jeep Wrangler

Kia cee’d

Land Rover Freelander 2

Lexus LS460/600h

Mazda2

Mazda CX7

Mercedes C-Class

Nissan Qashqai

Nissan X-Trail

Opel Antara

Peugeot 308

Renault Laguna

Renault Twingo II

SsangYong Actyon

Skoda Fabia

Smart ForTwo

Subaru Impreza

Toyota Auris/Corolla

Volkswagen Tiguan

Volvo V70/XC70