Cela devient une habitude chez nos confrères d’Autocar et ce n’est pas pour nous déplaire : voilà une nouvelle devinette du journal britannique en vidéo. Vous vous rappelez encore de la Ford Focus RS qui se faisait gentiment pousser par une voiture à l’identité gardée secrète, voici maintenant une Corvette ZR1 qui suce l’échappement vocal d’un nouveau véhicule mystère, quel est-il ?
Milbrook ressemble au paradis. Situé dans la verte campagne anglaise, près de Bedford, ce centre de test, comparable à Mortefontaine de notre côté de la Manche, comprend un splendide circuit routier doté notamment d’une bosse qui a fait sa renommée, permettant d’effectuer des sauts spectaculaires. De nombreux magazines automobiles y ont leurs habitudes, dont Autocar, qui y a une nouvelle fois filmé cette vidéo devinette. Et non, cette fois-ci, il ne s’agit pas de la Renault Clio RS.
Présentons d’abord le prédateur. Selon les formules américaines consacrées, « there is no replacement for displacement » et « horsepower sells motors, but torque wins races ». En clair, plus votre moteur est gros et a du couple, mieux c’est. Et la Corvette ZR1 coche chacune des cases. Dans la Corvette « de base », le V8 LS3 cubant 6,2l développe 580 Nm, ce qui est déjà très loin d’être timide. Mais sous le capot percé d’une fenêtre en polycarbonate de la ZR1, le rajout d’un compresseur Eaton le rebaptise LS9 et lui offre une poignée de couple supplémentaire. Une grosse poignée en fait, puisqu’on atteint maintenant les 819 Nm… Ramené au poids plutôt contenu de 1520kg, on comprend bien pourquoi elle est ventousée au pare-choc du bolide qui la précède en sortie de courbe. Ajoutez à ça des disques en carbone céramique mordus par des étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière ainsi que des suspensions à contrôle magnétique et ça explique pourquoi elle ne perd pas grand-chose à l’entrée et dans les virages non plus.
Quelles informations avons-nous sur la proie ? Pas grand-chose. Même en faisant défiler la vidéo image par image, aucun reflet ne donne d’indice. Non, il n’y a qu’une seule source d’information : son bruit fabuleux. Tout porte à croire que de très nombreux cylindres s'agitent, et que ce moteur aime les vocalises à hauts régimes, ce qui laisse penser que la voiture suivie a de grandes chances d’être italienne plutôt qu’allemande. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Réponse le 31 juillet. La réponse ici
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération