Et oui, il faut s'appeler Top Gear pour avoir la chance d'essayer une Tesla jusqu'à plus soif. Le privilège de l'excellence (de l'audience entre autre). Jeremy Clarkson est passé derrière le volant (nous aussi mais moins longtemps et plus calmement) et comme à l'accoutumée, il a poussé jusqu'à la limite et n'a pas mâché ses mots.
La vidéo est visible ci-dessous mais sachez que si l'auto est incroyablement rapide et atomise en ligne droite l'Elise qui sert de sparring-partner, les passages en courbe sont moins efficaces. Le poids supplémentaire expliquant la différence. Sur un tour du TG Track, le Stig fait mieux qu'une Porsche 911 GT3 mais revers de la médaille d'une auto naissante exploitant des technologies complètement innovantes : la fiabilité n'est pas encore au top.
TG disposait de 2 modèles équipés du nouveau moteur et de la boîte 1 rapport. Le premier mené à un train très éloigné des conventions normatives (conduit façon Clarkson par Clarkson) ne dépassera pas les 90 km d'autonomie.
Le second va chauffer et se mettre en sécurité tandis que les freins rendront l'âme.
Bref, voici le premier vrai essai extrême de la Tesla Roadster qui, s'il se termine sur un constat mi-figue mi-raisin, reste tout de même prometteur. Pour un constructeur sorti de terre il y a même pas 5 ans qui s'attaque à une technologie nouvelle, la fiabilité ne s'acquiert pas aussi facilement que sur un bon vieux poêle à mazout.
Malheureusement, la crise qui sévit fait s'évaporer les fonds nécessaires au développement de la marque et à son programme de fiabilisation d'une technologie en mouvement permanent. Il serait dommage de laisser s'éteindre une si belle promesse...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération