La Clio Grand Tour Concept exposée au centre du stand Renault à Genève est un avant-goût fidèle de la Clio III break qui sera commercialisée en janvier 2008, quelques mois après la remplaçante de la Laguna II.

Il suffit d'imaginer les portières arrière absentes sur le concept pour se faire une idée assez exacte du modèle de série. C'est une petite révolution puisque la marque au losange n'avait jamais dérivé un break de sa berline du segment B (pour les générations de Clio précédentes, Super Cinq, R5,...).

A près de 4,20 m de long, la future Clio Estate sera la principale rivale de la 207 SW dont Peugeot expose la version quasi-définitive sous l'appellation d'Outdoor (4,156 m de long) sur le Salon. En revanche, il y a peu de chances de retrouver sur la Clio break de série la motorisation 200 ch empruntée à la Clio RS ou l'aménagement intérieur qui équipe la Grand Tour Concept. Ce qui semble acquis, c'est un coffre d'une capacité de 430 litres en 5 places, extensible jusqu'à 1 275 litres banquette rabattus. Soit bien plus que la 206 SW ou que la Skoda Fabia Combi de première génération -qui ne sera remplacée que l'an prochain. Et à vue d'œil, le volume de charge semble légèrement supérieur à celui de la 207 SW.