Ah, Pikes Peak ! La simple prononciation de ces 2 termes réveille chez les connaisseurs des images d'embardées dantesques sur la montagne du Colorado, avec des Peugeot 405 T16, des Audi Quattro S1 ou des Suzuki Escudo !

Inutile de dire que le point commun des pilotes qui s'y essayent... et qu'ils sont, pardonnez moi l'expression, mais comme le dirait Bernard Tapie : « sévèrement burnés ».

Si dans les années 80, les européennes se disputaient dans la catégorie « Unlimited », les japonaises sont désormais passées maîtres de la discipline aujourd'hui... Et la plus performante n'est pas celle que l'on croit !

Même si « Monster Tajima » a fait connaître cette épreuve, par l'intermédiaire de sa démentielle Escudo (et par Gran Turismo surtout), la détentrice du record est une Toyota Celica Turbo, dont je n'avais jusqu'alors vu que quelques rares photographies...

J'avais à ma disposition plusieurs vidéos pour faire cet article, mais finalement je vous les laisse toutes. Outre celles qui montrent l'impressionnant Escudo en action, vous pourrez voir le duel qui a opposé le néo-zélandais Rod Millen sur sa Celica à Nobuhiro Tajima (le patron de Suzuki Sport !) en 1996, et comment la victoire revient au premier pilote.

Bref, on en rêve, on en prend plein la vue, on a peur, on crie au fou... c'est Pikes Peak.



Ci-dessus, l'Escudo en séance d'essai... quelle puissance !



Ci-dessus, le duel mythique de 1996 !



Et là, l'inoubliable Escudo rouge dans sa valse endiablée...


Finalement, vous pourrez voir ici la meilleure vidéo. Explications sur les caractéristiques de l'Escudo, variété du plateau... plongez dans l'esprit de Pikes Peak !