Dans la très grande famille des 4x4, on est resté très amer après la victoire sur le circuit de Bedford de la Caterham 7 Supersport contre un de leurs chefs de file, le Porsche Cayenne Turbo S, lors d'un comparatif organisé par le magazine anglais Evo, même si les deux maigres secondes de différence semblent bien maigres face au gouffre de 700 kg qui les séparait.

Du coup, un nouveau challenger s'est présenté pour affronter la petite championne de 140 ch et 520 kg dans ce nouveau duel cette fois-ci concocté par Autocar, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'un Bowler EXR S. Cette bête de course de 1 750 kg homologuée pour la route (du moins de l'autre côté de la Manche) ressemble esthétiquement à un Land Rover et est même équipée du V8 5,0 l à compresseur du Range Rover préparée à 550 ch, mais est bien plus à son aise dans une spéciale du Paris Dakar que sur les Champs Elysées. Et sur le circuit routier extrêmement tortueux de Millbrook ?

Le bilan ? 43,1 secondes pour le Bowler et... 42,0 secondes pour la Cat, qui garde donc sa couronne. À quoi sert ce genre de comparatif, demanderez-vous sûrement ? À rien. À part à faire des vidéos drôlement sympathiques à regarder.