Avec le coupé Provo, Kia voudrait s’attaquer à Mini . En présentant le concept-car de cette future auto au dernier Salon de Genève, le Coréen montre que son projet est en voie de concrétisation. Selon nos estimations, la Kia Provo pourrait arriver sur le marché en fin d’année prochaine. Dès aujourd’hui, nous vous montrons à quoi elle pourrait ressembler.
Le petit concept-car Provo (pour provocation) vu à Genève a marqué les esprits. C’est en s’inspirant de lui que la marque coréenne Kia aimerait se doter d’une petite sportive luxueuse. Une auto qui viendrait s’immiscer dans la catégorie des minis-luxe qu’animent : Audi A1, Citroën DS3, Mini… Question moteur, si le concept-car de Genève disposait d’une intéressante motorisation hybride essence (1.6 de 204 ch pour les roues avant, bloc électrique entraînant les roues arrière), il n'est pas sûr que cet équipement arrive en série tout de suite. En attendant, le coupé Provo pourrait utiliser les blocs de la Cee’d, avec en essence les 1.4 de 100 ch, 1.6 GDI de 135 ch et le nouveau 1.6 GDI de 204 ch des Pro Cee’d et Cee’d GT. Pour le diesel, le 1.6 CRDi ( 110 et 128 ch) pourrait faire l’affaire. Les versions les plus sportives de l'auto pourraient avoir droit à une boîte double embrayage (DCT) à sept rapports (dont disposait le prototype).
Une taille mini pour un maximum de luxe
Si le concept-car Provo a marqué les esprits à Genève, c’est grâce à son style inédit et provocant. Malgré son gabarit réduit (3,88 m de long, 1,77 de long et 1,35 m de hauteur) , la Kia Provo en impose par ses lignes de sportive bodybuildée, sa face avant grande ouverte prête à dévorer le bitume… Même en calmant le jeu, en dotant ce modèle de vrais projecteurs, d’une plaque d’immatriculation, la bestialité de l’auto est toujours présente. A l’intérieur, le concept-car est très luxueux. Il devrait subir de grandes modifications lors du passage en production. Si la sellerie matelassée et de nombreux éléments en aluminium étaient condamnés à disparaitre, l’architecture du tableau de bord pourrait être conservée : planche de bord aérienne, disposition des commandes et des compteurs, etc. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance intérieure sera "typée" sport avec des sièges baquets, un volant cuir...
Pour l’instant dans le domaine du rêve, le coupé Provo pourrait bien devenir réalité prochainement. En ce moment même, au sein de la marque coréenne on étudie le coût de revient d’un tel projet et son retour sur investissement, sur le plan des ventes comme de l'image. Car l’arrivée d’une telle auto au sein de la gamme, renforcerait à coup sûr, son attrait et son dynamisme.
La Kia Provo en dix points
Coupé deux portes, deux places
Inspiré du concept-car Provo de Genève 2013
Arrivée possible la fin de 2014
Rivale des Audi A1, Citroën DS3, Mini
Longueur : 3,88 m
Moteurs essence : 1.4 de 100 ch, 1.6 GDI de 135 ch et 1.6 GDI de 204 ch
Moteurs diesel : 1.6 CRDi 110 et 128 ch
Motorisation hybride prévue (diesel + électrique ou essence + électrique)
Garantie sept ans
Tarif : 14 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération