Ce championnat qui existe depuis de nombreuses années met aux prises des prototypes sur la glace. Des pilotes célèbres participent à ce challenge, c’est le cas par exemple d’Alain Prost, Olivier Panis, etc. Mais à coté de cette course, Max Mamers a développé également une version écologique : le Trophée Andros électrique.

C’est à l’occasion d’une présentation d’avant saison que nous avons eu l’opportunité de prendre en main (4 tours) un de ces buggys sur la piste de Satory qui sert également de piste d'entraînement à Sébastien Loeb.

Essai - Trophée Andros 2011 : Caradisiac a testé le buggy 100% électrique

Conçu par Exagon, la firme qui a dévoilé lors dernier Mondial de Paris, la Furtive e-GT, ce buggy a été construit autour d’un châssis tubulaire et d’une carrosserie en fibre.  D’un poids de 800 kg, ce buggy est animé par un moteur Siemens 100 % électrique d’une puissance équivalente à 122 ch (90 Kw) et d’un couple de 200 Nm constant de 0 à 5 000 tr/min.  C’est justement cela qui est intéressant sur les voitures électriques notamment les modèles de courses car la réponse de l’accélérateur est immédiate ; ce qui procure un maximum de sensations et des accélérations fulgurantes dignes d’une sportive thermique. La sonorité a quelque chose d’étonnant car contrairement à ce que l’on peut penser, ce buggy est bruyant,

Un bruit de turbine

Extérieurement, on a l’impression d’assister à une démonstration de voitures radiocommandées thermiques et c’est encore pire quand vous êtes aux commandes car le bruit proche de celui d’une turbine est presque assourdissant et même plus important qu’avec un moteur thermique. Ce qui est très déstabilisant. Dépourvu de toute aide électronique, le buggy demande un peu de pratique comme toute propulsion sans électronique. Il n’est donc pas rare de faire des glissades de l’arrière. L’autre changement porte sur l’absence de boite de vitesses puisqu’il s’agit d’un système de variateur. Ce buggy se conduit donc comme un kart, le pied gauche pour le frein et le droit pour l’accélérateur.  

Au final, même si cette expérience fut trop courte (4 tours) pour vraiment se rendre compte des possibilités réelles de ce buggy, une chose est sûre, le plaisir est bien au rendez-vous et les pilotes de cette compétition doivent bien s'amuser sur la glace. Même sans essence, l’Andros Car démontre bien qu’il s’agit d’un véhicule adapté à la course. De quoi prouver qu’une voiture électrique peut être fun. Les gens de chez Tesla l’ont compris, pas les autres…


Voici les dates du Trophée Andros 2011

Val Thorens  : 4-5 décembre 2010

Andorre : 10-11 décembre 2010

Alpe D'Huez : 17-18 décembre 2010

Isola 2000 :  7-8 janvier 2011

Lans en Vercors : 14-15 janvier 2011

Saint Dié Des Vosges : 23 janvier 2011

Finale : Clermont Superbesse : 29 janvier 2011

Super finale : Stade de France :  5 mars 2011