SAIC est le premier constructeur chinois, il possède plusieurs joint-ventures avec des groupes occidentaux et commercialise notamment la marque Roewe, émanation de l'ancien Rover anglais tombé en faillite en 2005. certains de ces modèles sont également commercialisés en GB sous la marque MG.


Les premières images de la remplaçante de la 750 viennent d'apparaître et c'est à une grande berline luxueuse que nous avons affaire. Baptisée dans un premier temps R95 et aperçue portant les logos de Roewe mais également celui de 'Shanghai', une marque remise au goût du jour, la grande berline sera selon les médias chinois normalement baptisée 950. Ce serait logique puisque la famille Roewe comporte déjà les 350 et 550. Cette Roewe 950 sera commercialisée le mois prochain, elle repose sur une plateforme de Buick Lacrosse par la grâce de la joint-venture qui lie SAIC et General Motors en Chine.


L'auto mesure 5m de long (emp 2,84m), 186m de large et 1,50m de haut, elle sera animée par des moteurs GM allant du 2,0l 154 ch au V6 3,0l de 265 ch en passant par le 2,4l 186ch. L'habitacle est plutôt accueillant (sur photos) et n'a plus grand-chose à voir avec l'antique Rover 75 qui avait pour elle un design plus personnel.