Il n'y a pas que le drift qui soit une compétition mécanique sans chronomètre, il y a aussi le burn out. Non, ne rigolez pas, il s'agit d'une discipline qui est extrêmement prise au sérieux en Australie, avec des « terrains » dédiés, un championnat, un jury, des règles, des catégories et des noms de figure. Pour l'instant, cela n'a pas encore pris cette dimension en dehors du pays, mais tel le drift qui n'a longtemps existé qu'au Japon, pourquoi pas.

La vidéo ci-dessous est une compilation des plus beaux passages du « Valvoline Burnout Masters » qui s'est déroulé le week-end dernier lors de l'édition 2013 du Spring Nats, plus gros festival automobile australien, avec plus d'une centaine de participants. L'automobile de prédilection est bien sûr la production locale, avec une omniprésence des Holden et Ford et une forte proportion de V8, de préférence coiffé d'un énorme compresseur. Le but est simple : faire fumer les pneus jusqu'à explosion des pneus, et continuer ensuite jusqu'à l'incendie.

On retiendra de cette vidéo deux prestations, celle de la Holden Commodore orange et jaune « UNLOAD » dont les échappements continuent de laisser échapper des flammes bleues même après que son conducteur soit sorti du véhicule, et celle de la Toyota Corolla qui a reçu un avis de divorce soudain mais définitif de son compresseur et de ses carburateurs. Et comme ça va très vite, il y a une deuxième vidéo en dessous pour revivre cette surprenante scène depuis l'intérieur.