Ségolène Royal, ex-candidate à l'élection présidentielle française 2007 et actuelle présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, ouvre un nouveau front... vert : elle encourage le développement de véhicules électriques régionaux.
Souvenez-vous : en janvier 2008, la Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets pour la réalisation d'une voiture électrique à bas coût. Il était destiné aux entreprises, centres de recherche et centres de compétences techniques publics ou privés basés en Poitou-Charentes. Son ambition dans le domaine automobile : faire émerger des démarches créatives et innovantes de produits ou procédés grâce à la conception d'une auto électrique économique. Les critères devaient être les suivants : un prix de vente d'environ 5 000 euros, des rejets de CO2 inférieurs à 60 grammes par kilomètre, une production en circuit court régional pour limiter l'impact sur l'environnement. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de la Région en faveur de l'innovation et de la mobilité durable, par le biais du Pôle des Eco-Industries de Poitou-Charentes et du Plan Après Pétrole régional.
En avril 2008, la Région Poitou-Charentes a indiqué que 12 candidats avaient répondu positivement à cet appel à projets. Elle a souligné que ces réponses démontraient le savoir-faire en la matière dans la région et chez ceux qui sont prêts à s'y implanter et qu'elles illustraient l'intérêt des candidats pour le développement des voitures écolos à bas coût.
Le 13 juin 2008, Ségolène Royale a dévoilé les trois projets sélectionnés (sur les douze) par la Commission permanente du 9 juin afin de développer une voiture électrique régionale à l'échelle industrielle : Heuliez, Eco & Mobilité et Diedre & Endeavour. La Région Poitou-Charentes explique qu'elle les soutient avec des aides significatives : dans un premier temps, l’objectif de cet appel à projets est de présenter un (ou des) concept(s) le(s) plus finalisé(s) possible(s) au Mondial de l’automobile à Paris du 4 au 19 octobre 2008.
Et la Région lance aussi deux appels à manifestation d'intérêt pour appuyer cette démarche : le premier, destiné aux collectivités et aux entreprises, vise à susciter des acquisitions de véhicules électriques régionales ; le second, destiné aux cofinanceurs du projet, pour participer à une société de projets, prendre des participations ou accorder des prêts. Elle propose ainsi aux collectivités territoriales, aux associations et aux entreprises de participer au grand projet "Voiture électrique régionale" afin de préparer l'après-pétrole et lutter contre la baisse du pouvoir d'achat.
Les objectifs de ces appels : favoriser la mise en place de nouveaux services de déplacements pour renforcer la mobilité des habitants de Poitou-Charentes, notamment par la mise à disposition de véhicules sous forme partagée, en déterminant dès maintenant les volumes et le calendrier prévisionnel ; moderniser et renouveler la flotte captive des collectivités et des entreprises en contribuant à la réalisation de ce grand projet, à partir des volumes et du calendrier qui seront déterminés à l'issue de cette enquête ; permettre aux collectivités et aux entreprises hors de Poitou-Charentes de soutenir ce projet industriel en bénéficiant des produits et services développés en région.
La Région propose aujourd'hui aux investisseurs et aux opérateurs financiers de participer au financement de ce projet régional dont les étapes sont les suivantes : recherche et développement en 2008, industrialisation en 2009, commercialisation en 2010 (auprès des particuliers, entreprises, collectivités territoriales, administrations).
Ségolène Royal a affirmé que la mise en oeuvre du projet de la voiture à énergie électrique et à bas coût s'inscrivait dans l'engagement d'agir concrètement en faveur de l'excellence environnementale et de l'innovation. D'après elle, il s'agit aussi avec ce grand projet de participer au soutien de d'emploi dans la filière automobile et, grâce à une consommation en énergie dix fois moindre et à son bas coût, d'aider les ménages en difficulté notamment face à l'augmentation du prix de carburant. Retrouvez toutes les informations sur cette initiative aux adresses suivantes : www.poitou-charentes.fr/projets ; www.poitou-charentes.fr/appel.
Je serai présente au Mondial de l’automobile à Paris pour vous faire découvrir ces projets !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération