Le 12 avril dernier, Kyle Careford et Michael Owen ne songeaient probablement pas que cette folle soirée serait la dernière.

Sous l'emprise de narcotiques, les deux Anglais de 20 et 21 ans filment leur virée nocturne. Alors que le passager braque son smartphone sur la route et sur le compteur entre deux selfies, le conducteur accélère pour atteindre les 90 mph (soit environ 145 km/h). Puis l'image devient sombre et c'est le choc. Suivi d'un silence pesant : la voiture vient de s'encastrer dans le muret d'une église.


Vidéo publiée par la police britannique : les derniers instants de deux jeunes automobilistes



Une vidéo choc pour éviter d'autres drames

Selon The Independent, l'accident a eu lieu le 12 avril dernier, mais l'enquête ne s'est soldée que la semaine dernière. Selon les derniers éléments du rapport, les deux jeunes sont décédés sur le coup, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire. Il n'était donc pas assuré pour conduire le véhicule de son ami, mort en tant que passager.

En accord avec la volonté des familles des victimes, la tragique vidéo a été publiée par la police du Sussex (au sud de Londres) dans le but de sensibiliser les apprentis automobilistes. Ces derniers doivent prendre conscience qu'ils ne sont pas invincibles sur la route, surtout lorsqu'ils sont en excès de vitesse et sous l'emprise de la drogue.


Sécurité routière : drogués, deux jeunes filment leurs derniers instants au volant

Tweet de la police du Sussex


« Nous nous engageons à apprendre à nos enfants ce qui est bien et ce qui mal. Nous les guidons et leur donnons des conseils en espérant qu'ils écoutent. Une fois qu'ils sont adultes nous espérons qu'ils fassent les bons choix. Je ne sais vraiment pas pourquoi les garçons ont fait ce qu'ils ont fait, mais je les blâme tous les deux pour les décisions qu'ils ont prises cette nuit là. J'espère que la diffusion de cette vidéo évitera à d'autres de faire la même erreur et que ça leur permettra de se rendre compte qu'un peu de "fun" peut avoir des conséquences dévastatrices. [...] Prenez conscience que vous n'êtes pas invincibles et réalisez sérieusement combien votre vie est précieuse pour vous et pour les autres... Considérez l'ampleur des ravages pour les familles et les proches qui sont laissés derrière. »


Une déclaration lourde de sens de la part de deux familles brisées, qui espèrent sauver quelques vie avec cet exemple tragique.