Les visiteurs du salon de Moscou ont de la chance. Ils ont la primeur de la nouvelle Renault Sport R.S. 01 que nous devrions toutefois retrouver au prochain Mondial de Paris. Cette nouvelle sportive est réservée à la piste et courra dès 2015 au sein des World Series by Renault dans un nouveau championnat Renault Sport Trophy qui sera positionné comme « l’antichambre des championnats GT et d’endurance professionnels ». Cette phrase est lourde de sens et fait immanquablement penser à nouveau à Alpine puisque la marque de voiture de sport semble envisager un engagement sur le long terme en endurance, soit en GT soit en proto comme c’est déjà le cas pour la deuxième saison consécutive. Selon Renault Sport, les performances de la R.S.01 surclassent celles d’une GT3 pour se rapprocher de celles d’une voiture de DTM.
Techniquement, la R.S. 01 dispose d’une coque carbone qui permet d’afficher un poids de seulement 1 100 kg. Placé en position centrale arrière, un moteur Nismo V6 3,8 litres biturbo de « plus de 500 ch » (pour un couple de 600 Nm) est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports. Les freins sont en carbone et les pneus signés Michelin.
La saison 2015 du Renault Sport Trophy mixera courses sprint et d’endurance selon des modalités encore non connues ; elle sera ouverte à vingt équipages « pro-am » (un professionnel associé à un amateur), classifiés selon les règles du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Le champion de la catégorie « Pro » sera pris en charge dans le cadre d’un programme complet de mise à niveau (simulateur, préparation physique, media training…) en vue d’un rookie test avec l’équipe officielle Nismo en Super GT au Japon afin de poursuivre éventuellement sa carrière dans la discipline japonaise (équivalent du DTM). Le champion « Am » ne sera pas oublié : il disposera d’un volant pour disputer les 24 Heures du Mans 2016 sur un prototype LMP2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération