Vous avez pu découvrir hier après-midi les premières (furtives) vidéos du concept que le constructeur tricolore va présenter en Allemagne. Et sur d'autres sites que le nôtre des photos qui n'auraient dû s'y trouver (griller un embargo… c'est pas bien…). Voici maintenant officiellement toutes les photos et plus d'informations techniques et technologiques.
(Mise à jour 01/09/2015 18h17) Une vidéo présente également. Sans le son, elle présente un intérêt limité mais permet de voir la voiture en mouvement.
Le Fractal est un petit coupé urbain de 3,81 m de long pour 1,77 m de large. Visuellement ramassé, il reprend la coupe franche au niveau des couleurs, déjà vue sur d'autres concepts et sur la 208 GTI, avec un blanc intense à l'avant et un noir mat après l'articulation des portières. Le toit est amovible et le coupé peut donc se muer en cabriolet. Il est aussi à 4 roues motrices et motorisation électrique, nous y reviendrons.
Mais pourquoi parlons-nous de 3D le concernant ? À double titre. En effet il exploite l'impression 3D pour la fabrication de 80 % des pièces de son habitacle. Et les surfaces "anéchoïques" (c’est-à-dire conçues pour absorber les sons) sont réalisées selon un processus de design génératif, qui permet théoriquement d'aboutir à la pièce idéale…
Mais 3D aussi parce que Peugeot, en plus de la vue avec le combiné tête haute "i-cockpit" (informations situées au-dessus du volant), du toucher avec le petit volant et la tablette tactile, introduit une dimension sonore à ce concept. L'ouïe sera donc mise à contribution, par le biais d'un système 9.1.2 et des bruits imaginés par un studio de design sonore brésilien. Une spacialisation poussée des sons est donc rendue possible. Par exemple les informations de directions rendues par le GPS sont restituées d'abord comme si elles étaient à l'extérieur du véhicule, dans la direction à suivre, puis à l'intérieur de l'habitacle, du côté où tourner… Deux caissons d'infrabasses sont situés dans les sièges et communiquent leur fréquence non pas par l'oreille, mais par l'intérieur du corps, c’est-à-dire sans s'entendre de l'extérieur du véhicule (les voisins et passants apprécieront). Et toutes les fonctions sont sonorisées, mise de contact, accélération, freinage, clignotant, etc., de façon à ce que le conducteur "vive" avec sa voiture. Le discours marketing est beau, reste à voir ce que cela donne concrètement...
Tout cela peut sembler un peu complexe. Oui, ça l'est. Mais le tout, combiné avec une lame tête haute affichant des informations avec un effet de profondeur, laisse le Fractal mériter notre appellation de concept 3D. Peugeot a clairement voulu ajouter une dimension à l'expérience de conduite, qui tend à s'affadir de nos jours dans nos autos modernes.
Aussi un véhicule électrique abouti
Mais la 3e dimension n'est pas la seule sur laquelle Peugeot veut démontrer son savoir-faire. Le Fractal est aussi un véhicule électrique abouti. Doté de 2 moteurs de 75 kW, montés chacun sur un essieu, c'est donc un 4x4 de 204 ch cumulés qui s'offre à vous. La puissance se répartit entre l'avant et l'arrière selon l'adhérence. De 0 à 100 km/h c'est le moteur de poupe qui est sollicité le plus et il passe le relais au moteur de proue ensuite, la propulsion se muant en traction. Le poids, limité à 1 000 kg, permet des performances redoutables, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 s et un 1 000 m départ arrêté en 28,8 s. La batterie située dans le tunnel central permet d'abaisser le centre de gravité et sa capacité de 40 kWh offre une autonomie théorique énorme par rapport aux standards actuels, soit 450 km. La recharge se fait par induction.
Enfin, la garde au sol peut varier de 7 à 11 cm, pour privilégier l'autonomie et les performances sur route, ou la praticité et la maniabilité en ville. Et la direction agit sur les 4 roues, à la manière du 4Control chez Renault.
Enfin, le Fractal peut se piloter à l'aide d'une montre connectée. Elle vous dira où il est, son niveau de charge, pourra l'ouvrir et la régler selon vos paramètres personnels.
Pour résumer, le Fractal est un vrai petit laboratoire ambulant, proposant de nombreuses pistes technologiques, dont certaines ne manqueront pas de trouver "écho" à l'avenir. Esthétiquement par contre, on vous laissera seuls juges de son intérêt.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération