Voici la Chevrolet Volt Concept qui, comme son nom l'indique, est une voiture hybride essence électrique, permettant ainsi à General Motors de remettre un pied à l'étrier dans la course à l'énergie propre face à Toyota.
La Chevrolet Volt Concept repose sur la nouvelle plateforme E-Flex et se présente sous la forme d'une berline 4 portes compacte d'une taille comparable à une Cobalt par exemple.
Qui dit hybride, dit forcément deux moteurs.
Le moteur thermique ICE est un 3 cylindres 1.0l turbo développant 71 ch n'ayant aucune liaison mécanique avec les roues et alimentant un générateur de 53 kW qui recharge le pack de batteries lithium ion. Notons que le moteur thermique ICE de la Chevrolet Volt Concept est du type flex fuel, il accepte donc l'E85.
Ce pack de batteries alimente un moteur électrique de 161 ch connecté aux roues avant, il s'agit du même moteur électrique que sur l'Equinox.
La batterie seule de l'auto ne dispose que d'une autonomie de 40 miles, soit 64 km, mais c'est amplement suffisant pour un trajet quotidien domicile-travail-domicile dans la majorité des cas, ce qui permet même de ne pas consommer le moindre goûte d'essence.
Avec le renfort du moteur thermique rechargeant les batteries, l'autonomie est alors de 640 miles, soit 1 030 km ! L'accélération de 0 à 97 km/h s'effectue en 8.5 secondes ! En roulant à une vitesse de 70 mph pendant 30 mn, soit 113 km/h, la batterie sera totalement rechargée.
Il est bien évidemment possible de recharger l'auto sur une prise locale de 110 V, et il ne faudra attendre que 6 à 6.5 heures pour refaire le plein d'énergie, soit une petite nuit... notons que l'auto dispose de deux prises de chaque côté pour faciliter le chargement suivant la configuration du garage où elle repose.
A titre d'exemple, pour une personne parcourant 40 miles par jour ou 15 000 miles par an, soit 64 et 24 000 km dans nos unités, et comparativement à une voiture de taille similaire consommant 8 litres aux 100 km, l'économie réalisée est alors de 500 gallons, soit 1 900 litres de carburant... ce qui représente 4.4 tonnes de CO2 !
Question design, la Chevrolet Volt Concept est dans le plus pur style de la marque et n'innove réellement qu'au niveau de sa surface vitrée latérale débordant sur le haut des portières.
Avec ce véhicule, General Motors renforce sa volonté de proposer à court terme d'un véhicule électrique 4 portes compact pouvant être produit à plus de 100 000 unités par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération