Après le feuilleton du début d'année sur l'existence d'un futur ou non du constructeur scandinave, il était temps de faire le point. Le divorce avec General Motors est officiel et la séparation des biens continue de se faire : afin de faciliter les opérations, les systèmes informatiques ont été totalement arrêtés le 28 juin dernier, date à laquelle Saab Automobile France a été créée, avant d'être redémarrés trois semaines plus tard, le 19 juillet. La garde de la banque d'organes communes a toutefois fait l'objet d'un contrat pour une « longue durée ».
La prochaine génération de 9-3, un retour aux sources
Les nouvelles noces avec Spyker, petit constructeur automobile de grand luxe néerlandais, ont été prononcées, et on parle bien sûr déjà de nouveaux enfants, à commencer par la version break de la 9-5, le crossover 9-4X ainsi qu'une « possibilité » de véhicule de « segment inférieur ». Si la possibilité d'une rivale de la Mini n'est pas officiellement écartée, il s'agira plutôt dans un premier temps d'une concurrente de l'Audi A3 et de la BMW Série 1. La date à retenir est 2013, quand la nouvelle génération de 9-3 sera commercialisée. Il s'agira en effet du premier modèle de la nouvelle ère Saab qu'on nous présente déjà comme un retour aux sources très fortement inspiré de la première génération de 900.
Element important de la philosophie Saab, les émissions de CO2, aujourd'hui de 139g/km en moyenne pour la marque, devraient descendre à 130g en 2012, grâce notamment à des versions hybrides essence comme diesel, et même à 100g en 2020, avec un modèle full électrique prévu pour la Chine.
Concernant la France, le réseau comprend pour l'instant 52 points de ventes comprenant 43 concessionnaires, avec pour l'instant quelques zones désertées, comme la région Rhônes-Alpes où ses 8 points de vente ont cessé leur activité. La nouvelle cuvée de 9-5 sera lancée le 16 septembre prochain et l'antenne française espère en écouler 400 exemplaires d'ici à la fin de l'année, pour atteindre en tout 850 véhicules vendus sur le second semestre. L'objectif affiché pour 2012 est d'atteindre les 4 000 unités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération