Après le coupé Wraith, Rolls Royce continue le renouvellement de ses modèles. Place maintenant au cabriolet Dawn. Avant tout, petit précision concernant l'appellation qui signifie l’aube et suggère, selon le constructeur, les opportunités qui naissent chaque jour, mais aussi l’éveil et l’épanouissement des sens et une explosion de lumière. Historiquement, ce nouveau cabriolet fait également référence à la Silver Dawn, un modèle extrêmement rare construit à seulement 28 exemplaires construits entre 1950 et 1954.
Même si elle prend pour base la Wraith, il ne s’agit pas d’une Wraith cabriolet car 80% des éléments de la Dawn sont nouveaux, notamment sur le plan esthétique. Toujours aussi imposante avec une longueur de 5,29 m, la Dawn a comme principale nouveauté sa capote en tissu qui assure, selon le constructeur, une isolation quasi parfaite. Elle s’actionne en 20s et ce jusqu’à 50 km/h. Rolls a également travaillé sur l’habitabilité en ne proposant pas une 2+2 mais bel et bien une 4 places.
Esthétiquement, pas de doute, il s’agit bel et bien d’une Rolls puisqu’on retrouve les éléments de base de modèle de la marque à la Flying Lady tels que le rapport 2:1 entre la hauteur des roues et la hauteur de la caisse, le capot allongé, le porte-à-faux raccourci à l’avant et allongé à l’arrière. Le pare-chocs est plus large et la calandre plus renfoncée. Dans l’habitacle, c’est un festival de matériaux de luxe avec du cuir, du bois, etc… On remarquera également les portes suicides à fermeture électrique. Mais cette Dawn est comme toujours un ensemble de petit détail comme par exemple la montre.
Sous le capot, on retrouve le V12 bi-turbo de 6,6 litres, développant 570 ch à 5 250 tr/min et offrant un couple de 780 Nm à 1 500 tr/min couplé à une boîte automatique à 8 rapports. Résultat : la nouvelle Dawn est le cabriolet quatre places Rolls-Royce le plus puissant à l’heure actuelle, qui se distingue par un poids plus réduit et une plus grande sobriété. Sans avoir le comportement d’une sportive, cette Dawn hérite d’une transmission assistée par satellite, de quoi renforcer le dynamisme de ce modèle capable d’atteindre les 250 km/h bridé électroniquement et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9s, malgré son poids de 2,6 tonnes.
L’instant Caradisiac : Mandarin et Mandarine
C’est bien connu, l’Europe n’est pas le principal marché de Rolls. Le constructeur britannique vise clairement le Moyen Orient et la Chine. Cette dernière semble être la principale cible. Pour s’en convaincre, Rolls annonce que le pad reconnaît les caractères latins, arabes et mandarins. Autre client d’œil, la couleur mandarine du modèle présenté sur ce salon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération