Les 24 Heures du Mans de 1977 ont été particulièrement intense, spécialement pour Renault qui venait plein d'espoir et qui est reparti les mains vides alors même que la firme française avait trois autos très bien placées après plusieurs heures de course. Les problèmes mécaniques avaient finalement eu raison des Alpine A442 qui devaient laisser le champ libre à Porsche.
Le constructeur allemand remporta effectivement ces 24 Heures du Mans avec la descendante plus ou moins spirituelle de la 917, à savoir la 936. Comme pour Renault Alpine, Porsche faisait appel à la suralimentation avec un moteur six cylindres boxer 2.1 turbo délivrant un peu plus de 500 ch. La mésaventure des Alpine profita à la seule 936 qui terminera la course (la numéro 3 d'Henri Pescarolo n'ira pas bien loin avec un abandon assez tôt dans la course), pilotée par le duo Jürgen Barth / Hurley Haywood, joint entre-temps par Jacky Ickx, rescapé de la malchance sur la numéro 3.
La fin de la course est digne d'un film : la dernière 936 en coure possède plusieurs tours d'avance sur ses concurrentes, mais lorsque le bout du tunnel commence à se montrer, la 936 de Hurley Haywood, qui a pris le relais après Jacky Ickx pour terminer la course, explose un piston. A seulement trois quarts d'heure de l'arrivée, l'équipe de la Porsche 936 n°4 décide de désactiver le seul cylindre malade et de tenter de finir la course comme cela. Les deux derniers tours furent certainement très longs pour Jürgen Barth qui trouva tout de même le moyen de terminer dans les temps (un tour chronométré de moins de quatre fois le temps du meilleur qualifié devait être accompli pour valider la course).
Si vous trouvez l'aventure Porsche en endurance passionnante, nous vous invitons alors vivement à aller voir cette fameuse 936 à Rétromobile qui ouvre ses portes cette semaine !
Un tour embarqué avec la 936 victorieuse
Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2015 qui se déroulera à Paris porte de Versailles du 4 au 8 février.
Retrouvez tous les articles consacrés au Rétromobile 2015.
Retrouvez toutes les vidéos Caradisiac du Rétromobile 2014.
Pratique
Où ? Parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Pavillon 1 (1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris, Métro ligne 12 ou Tramway 2 et 3)
Quand ? Mercredi 4 février (10h à 22h), jeudi 5 février (10h à 19h), vendredi 6 février (10h à 22h), samedi 7 février (10h à 19h), dimanche 8 février (10h à 19h)
Combien ? 14 € en pré-vente, 16 € sur place. Gratuit pour les moins de 12 ans
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération