Et si on commençait l’année par un énorme scoop. Caradisiac est aujourd’hui en mesure de vous livrer le nom de la future voiture de l’année 2016, 57 jours avant son annonce officielle le 29 février prochain. On ne va pas faire durer inutilement un suspense aussi féroce : la gagnante de ce Goncourt de l’auto sera la nouvelle Opel Astra. Comment ? De quoi ? Aurait-on hacké les ordinateurs des 58 membres du jury européen du trophée ? Se serait-on affublé du turban d’un mage divinatoire lisant l’avenir dans l’huile de vidange 15W40 ? Nul besoin d’en appeler aux esprits ou au piratage informatique. Il suffit, pour parvenir à ce résultat, d’un peu de logique. Et de procéder par élimination.


 Le premium out

Il reste sept autos en lice. Examinons-les de plus près. Quatre d’entre elles sont d’excellente facture. Mais ces Audi A4, BMW Série 7, Volvo XC90 et Jaguar XE ont un défaut commun : ce sont des voitures premiums. En clair, cela signifie qu’elles coûtent un bras, du moins pour tous ceux qui sont financièrement un peu courts. Les moins chères de la bande, l’allemande Audi A4 et l'indo-britannique Jaguar XE, même si leurs tarifs débutent à moins de 38 000 euros, se vendent plutôt aux alentours de 43 000 euros dans des versions correctement équipées et motorisées.

Quant au très techno SUV Volvo et à la non moins brillante berline munichoise, jetons un voile pudique sur leurs douloureuses, en sachant qu’en deçà de 60 000 euros, point d’heureux. Évidemment, on pourrait se dire que les jurés ne se soucient pas de considérations bassement matérielles et se focalisent sur les innovations que ces modèles apportent à l’automobile. Et elles sont pléthore. Mais le jury, tout à son goût de la voiture pour tous, n’a pas élu une auto haut de gamme depuis 1983, et il s’agissait déjà d’une Audi. Même si à l’époque, la marque aux anneaux était loin d’avoir l’aura qu’elle possède aujourd’hui. Par ici la sortie pour nos quatre premiums, donc.


 Un roadster ? Une Skoda ? Pas possible

Parmi les sept finalistes se trouve également la brave Skoda Superb. Cette réussite du groupe Volkswagen mériterait bien un titre que la marque tchèque n’a jamais décroché. Sauf que. Le dieselgate n’est pas estompé et la berline recèle plusieurs moteurs incriminés. En plus, sa cousine Volkswagen Passat a ramassé le prix l’an passé, avec la même plateforme. Il est donc peu probable que les suffrages aillent cette année à la superbe Superb. Exit donc la Skoda.

On retrouve également dans cette dernière sélection le petit challenger japonais. Le craquant roadster Mazda MX5 ne peut que susciter un légitime émoi, par son architecture, sa légèreté et sa ligne. Sauf que. élire un cabriolet deux places au goût vintage, c’est rendre hommage au passé, à un temps d’égoïstes d’avant le rationalisme. Un temps où l’on aimait rouler vite, et enrouler des virages avec un grand sourire qui nous barrait le visage empourpré par le vent engouffré dans l’habitacle. Un truc d’avant, un truc que ne peuvent cautionner nos confrères en ces temps de COP et de crise. Désolé petit MX5, mais ton avenir est derrière toi.


 Le consensus Astra

Alors il n’en reste qu’une qui saurait attirer les suffrages et c’est l’Opel Astra. Un choix par défaut mais pas que. Il ne s’agit pas de récompenser un constructeur négligé, puisque son Insignia était la voiture de l’année 2009. Mais la nouvelle compacte a enfin mis fin à une malédiction qui colle aux basques de la filiale européenne de General Motors depuis des décennies. Ses autos souffrent historiquement d’un surpoids qui plombe leur agilité, leurs performances et leur consommation. Pas la nouvelle Astra. Son régime lui a fait perdre près de 200 kg sur certains modèles. Elle innove en matière d’optiques et de connectique à des tarifs plutôt classiques. Alors, le 29 février prochain, elle en sera remerciée et vous êtes aujourd’hui les premiers à en être informés. Bien sûr, on peut se tromper. Mais si les jurés européens votent en chœur pour une autre auto, c’est vraiment par pur esprit de contradiction, avec une réelle intention de nuire à nos pronostics ultra-scientifiques.