Renault s'apprête à redonner ses lettres de noblesse à la signature « Gordini », qui redeviendra prochainement une véritable distinction sportive. Pour l'occasion voilà une photo du jour dédiée à celle par qui tout est arrivé : la R8 !
Présentée au Salon de Paris 1964, la Gord' avait pour vocation de rendre la sportivité accessible à tous. Elle fut commercialisée dans un premier temps avec un bloc 1,1l développant 95 chevaux pour un poids tout juste supérieur à 800 kilos. En 1965 un bloc moteur 1,3l d'une puissance de 103 chevaux fut disponible au catalogue. Des mécaniques se caractérisant par une certaine propension à l'optimisation (carburateurs, échappement, arbre à came etc..).
Au delà de la puissance pure, la R8 Gordini a construit sa réputation sur son équilibre dynamique et sur la rigidité de son châssis obtenus par une préparation de la caisse. La plus belle vitrine pour bâtir sa légende a indéniablement été la coupe monotype lui étant dédiée. Une formule de promotion ayant vu passer un certain nombre de pilotes comme Jean Ragnotti, Michel Hommell ou encore Jean-Luc Thérier entre 1966 et 1970 dont les bagarres épiques sont restées dans toutes les mémoires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération