En tant que premier annonceur publicitaire français, Renault a diffusé depuis quelques décénnies plusieurs centaines de spots télévisés sur nos écrans. Depuis quarante ans, la plupart de ces pubs ont été réalisées en partenariat avec Publicis, l'agence historique de la marque.

Pour cette petite rétrospective, nous allons nous concentrer sur la période des années 80. Vous verrez, à travers cette petite sélection, qu'entre fascination pour les Etats-Unis et Hollywood, des musiques ultras kitschs, et des voix off tous droits sorties de Starsky et Hutch, on se dit que c'était le bon temps quand même!

Renault 18 Turbo, septembre 1980

Vous noterez que le slogan "La force silencieuse" rappelle sensiblement celle du candidat victorieux aux élections présidentielles l'année suivante ! Pourtant Séguéla et ses Rolex n'étaient pas chez Publicis...

Renault 18, "Une exigence internationale"

Une piste d'atterrissage, quatre voitures, des avions et un slogan clair... La classe internationale quoi.

Quand la Fuego GTX se prend pour K2000 !

Ce modèle lancé en octobre 1980 fera d'ailleurs une apparition dans un épisode de la série intitulé "L'or des incas" !

La Renault 21, dédiée aux "chasseurs de liberté" (vers 1986)

Remarquons quand même que maman a le droit de conduire la voiture, même en plein désert US, mais tant que papa n'est pas là !

Le Renault 21 2.0L Turbo, bien zur !

Je découvre celle-ci en écrivant cet article, et je crois qu'elle mérite la palme de meilleure pub de cette série. Véritable débauche de moyens, action, humour... Ach ! C'est bon !

Source : Youtube