.... ou une Lincoln Futura si vous voulez jouer les érudits. L'annonce de la mise en vente le 27 fevrier prochain d'une des 4 Batmobile ayant servi à la série kitchissime de l'homme chauve-souris dans les années 60 est généralement suivie de louanges au maître carrosier d'Hollywood, Georges Barris.
L'homme mérite bien évidemment tous les louanges, et même plus, pour sa carrière et ses réalisations automobiles pour le cinéma mais cette Batmobile n'est pas tout à fait son oeuvre. S'il a bien été l'artisan du produit Batmobile, la base est en fait un concept-car dévoilé en 1955 par Lincoln, la Futura.
Imaginé en 1954 par William Schmidt designer chez Ford (à qui Lincoln appartient), la Futura sera construite par les établissements Ghia. Ghia qui était à l'époque autre chose qu'un terme définissant une finition pour la gamme Ford...
Le carrossier italien rendait sa copie à temps pour une exposition en Janvier 1955 à Chicago. La période que l'on pourrait définir comme "futuriste-naïve" présentait nombre de concepts plus proches du délire cartoonesque que de la réelle prospective. La Lincoln Futura, ses ailerons, sa verrière double et sa bouche béante n'a d'ailleurs pas vraiment convaincu les amateurs d'automobiles amusé des outrances de l'auto.
Roi de l'exagération de par son métier de faiseur d'autos pour le cinéma, George Barris acquit le show car délaissé de tous avec l'idée qu'il servirait bien un jour. La Futura apparut d'abord dans un film en 1959 puis en 1965, Barris reçut une commande: fabriquer le véhicule principal d'une nouvelle série en gestation, Batman.
Un seul problème: il n'avait que 3 semaines pour fournir l'auto !
Du coup, la Lincoln Futura sera de sortie, légèrement remodelée et présentée telle que vous la voyez sur les photos. Manifestement elle plut puisque Barris dut en construire 3 autres pour les besoins du tournage. Ces dernières furent construites sur des chassis de voiture de série.
Le pitch annoncant la vente ne dit pas si le modèle est l'original ou pas mais le prix escompté de 115.000 euros (150.000 dollars) indique que non. En 1955, le concept avait couté 250.000 dollars !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération