Les mois se suivent et se ressemblent pour le géant japonais. Après le rappel de 242 000 hybrides début juin, c'est aujourd'hui 185 000 exemplaires qui doivent subir un retour par la case garage.

Ce sont des modèles Vitz, donc Yaris chez nous, et Ractis (Verso S chez nous) qui doivent passer sur le pont. Pour la France, le nombre de voitures concernées est de 6 953 au total (nous n'avons pas le détail entre Yaris et Verso S). Elles ont été fabriquées entre le mois de novembre 2010 et le mois de mars 2012.


Le problème potentiel est en lien avec l'assistance de direction. Électrique, elle peut se couper en roulant à cause d'un module de commande défectueux. Le résultat est évidemment une difficulté à braquer, très importante à petite vitesse. Les voyants d'alerte manifestant le souci au tableau de bord.

Les ateliers vont donc, sur les modèles concernés, procéder au remplacement du module de contrôle de la direction assistée, par une pièce modifiée. L'intervention durera entre 1 et 2 heures.


Rassurant, le communiqué de Toyota précise qu'aucun accident n'a eu lieu suite à ce défaut et que seuls 4 cas ont été signalés en Europe. À vous de voir si vous êtes rassurés, chers propriétaires de ces véhicules.

Dans tous les cas les possesseurs concernés seront contactés par courrier recommandé avec accusé de réception.

Nouveau rappel chez Toyota, la Yaris et le Verso S touchés