Elle était en préparation depuis plusieurs mois et il ne faisait guère de doutes que la déclinaison tout-terrain de la Mini allait se cacher sous les traits d'un break. Ce Crossover Concept nous confirme la chose en dévoilant la philosophie choisie pour ce nouveau modèle de la gamme Mini.

Un peu plus grand que la Clubman (+ de 4m), bâti sur un empattement de 2.606m, cette Crossover Concept présente la particularité d'avoir 4 ouvrants dont les 2 arrière sont différents. D'un côté (le droit) une porte traditionnelle, de l'autre, une demi-porte qui, en série, devrait être de même nature que celle du Clubman.

L'espace intérieur pour 4 personnes n'a jamais été aussi grand dans une Mini. Le rail central longitudinal et le tableau de bord apportent une touche de simplicité que le "globe central" rehausse de modernité. On notera un dessin totalement nouveau du "tombé de toit" et du tour de vitres, notamment par rapport au Clubman ainsi que des optiques avant qui perdent de leur rondeur : prélude à la prochaine génération ?. L'ouverture arrière ne se fait plus que par une unique porte.

Aucune précision sur la transmission que l'on imagine à 4 roues motrices via un différentiel électronique adaptatif. On parle également d'une version 2 roues motrices