La gamme Mini ne cesse de grandir. Après la "One", la Cooper, la Cooper S avec ou sans le kit John Works, voici maintenant la version la plus puissante baptisée John Cooper Works GP kit . Un programme alléchant pimenté de 218 ch.
Pour ceux qui trouvaient leur Mini Cooper S et ses 170 ch chevaux insuffisants, il existait déjà un kit élaboré par John Cooper qui permettait d'obtenir 210 ch. Les perpétuels insatisfaits vont pouvoir se rassasier avec la Mini la plus puissante à ce jour qui vient d'être présentée à l'occasion du festival Mini United de Misano.
Comme c'était le cas du premier kit, la base de cette réalisation est le 1.6 de 170 ch qui équipe la Cooper S. Grâce à de nouveaux réglages et un échangeur modifié, il développe désormais 218 ch et 245 Nm de couple soit 48 ch de plus que la version S traditionnelle et un gain de 8 ch par rapport au premier kit.
Cette augmentation de puissance s'accompagne de quelques ajustements au niveau mécanique avec de série un différentiel à glissement limité, un nouveau système de freinage qui se caractérise par des étriers de frein rouge et un traitement spécifique de l'échappement afin de distiller une sonorité conforme aux prétentions de la belle.
Un travail tout particulier a été apporté à l'allégement de ce modèle puisque les ingénieurs n'ont pas hésité à installer des bras de suspensions en aluminium et d'effectuer des transformations au niveau de la carrosserie et de l'équipement. Sont touchés par cette cure d'amaigrissement: les sièges arrière qui disparaissent ou la climatisation qui être supprimée. Résultat: 40 kg de gagnés et une tenue de route digne d'une voiture de piste.
Des lignes très "tuning"
Remaniée de façon conséquente sur la plan mécanique, la Mini Cooper S John Works GP Kit l'est aussi esthétiquement et c'est d'ailleurs ce qui pourrait rebuter certains. On est très loin de la discrétion et très proche de l'univers tuning avec de nouveaux boucliers avant et arrière, un spoiler en forme d'aile, des seuils de porte abaissés et des soubassements inédits. Parmi les autres spécificités, on notera la teinte gris-bleu métallisé de la carrosserie qui côtoie le toit couleur "Argent Pur" tandis que les rétroviseurs optent pour un Rouge Piment des plus voyants. Autre faute de goût, selon nous, l'aileron arrière énorme façon "pelle à tarte".
En matière d'équipement exclusif, la Mini Cooper S John Works GP kit hérite de sièges sport Recaro, de jantes 18 pouces spécialement dessinées pour l'occasion, d'une radio CD et d'un volant sport multifonctions.
Cette série spéciale sera produite seulement à 2000 exemplaires dans le monde. Sa commercialisation interviendra à partir du mois de juillet prochain à des tarifs supérieurs à 30 000 € (prix de vente en Allemagne). Attention, toutefois, toutes ces modifications ne sont pas livrables en deuxième monte car il ne s'agit pas d'un kit mais d'un modèle à part entière.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous de la Mini Cooper Works GP Kit, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération