... séparés pour les produits routiers, évidemment ! En fait, nous savons depuis longtemps que les 2 entités, McLaren et Mercedes, travaillent chacune sur leur propre produit routier : P11 pour McLaren et SLC pour Mercedes en partenariat avec AMG (on parle aussi de HWA sans que cela soit confirmé ici). Dans un sens, ce n’est pas plus mal.
Les lacunes dynamiques (relatives) de la SLR dictées par les compromis imposés par la firme de Stuttgart ont sûrement poussé à cette séparation. Si une McLaren F1 à moteur BMW possédait bien l’ADN de la firme de Woking, la SLR est génétiquement liée à Mercedes. Bien que construite dans les locaux du team anglais, le nom McLaren apposé sur la caisse semblait plus relever du marketing que de la parenté technique.
Un porte-parole de Mercedes a donc confirmé la séparation au journal Automotive News :
"Notre partenariat se terminera en 2009 et il ne sera pas renouvelé"
Mercedes a vendu 1577 SLR depuis ses débuts en 2003 et c’est la SLC qui la remplacera dès 2010.
Mais si l’on regarde plus loin, ne doit-on pas imaginer que ce genre de divorce n’est pas le début d’un désengagement plus global ?
J’entends par là que le mariage McLaren/Mercedes qui s’exprime en F1 depuis plus de 10 ans pourrait être remis en cause d’ici peu pour permettre à Mercedes de créer comme son ennemi de toujours, BMW, une entité entièrement gérée par ses hommes. McLaren continue d’être citée en premier lieu lorsqu’on parle des résultats des courses du Dimanche et l’affaire de 2007 a certainement fait bouger les perceptions dans les haut-rangs de la direction de Mercedes. C’est une hypothèse qui me parait plus que crédible à mon sens.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération