Francfort est intéressant car au pays des constructeurs Premium, on n'hésite pas à sortir ses engins les moins politiquement correct. Ainsi, tout le monde ou presque y va de sa supersportive 'plus que mieux', pleine de chevaux et de prétentions. La Mercedes SLS est de cette veine et vient donner la vision de l'étoile sur le segment.

Pour compléter la présentation du bébé, après les photos HD, voici les premières vidéos officielles et surtout à la suite, l'intégralité du communiqué de presse pour les plus fanatiques qui nous annonce un prix France inférieur à 200.000 € et une commercialisation au printemps prochain.

Fascination automobile et haute technologie poussée à l’extrême : ces traits distinctifs sont ceux de la nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG, présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort/Main le 15 septembre 2009. Cette supersportive se caractérise par un design qui ravira les puristes, la recherche systématique de la légèreté et un comportement routier irréprochable. Et dans le même temps, comme toutes les Mercedes, le SLS est une automobile adaptée à une utilisation quotidienne et sa sécurité est exemplaire : la nouvelle Gullwing réalise ainsi la synthèse parfaite des points forts de Mercedes-Benz et d’AMG.

La nouvelle supersportive de Mercedes-Benz et d’AMG éblouit par sa technologie sans précédent : châssis treillis en aluminium avec portes papillon ; moteur AMG V8 6,3 litres en position centrale avant développant une puissance maximale de 420 kW/571 ch, avec un couple de 650 Nm et une lubrification à carter sec ; transmission à double embrayage à sept rapports en configuration transaxle ; châssis sport et suspensions avec doubles triangles en aluminium ; et poids à vide DIN de 1620 kilogrammes. Cette association garantit un comportement routier remarquable. La répartition idéale du poids entre les essieux avant et arrière (respectivement, 47 et 53 %) et le centre de gravité bas renforcent la nature résolument sportive du concept. La Gullwing passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse maximale de 317 km/h (limitation électronique). Sa consommation de carburant de 13,2 litres aux 100 kilomètres (mixte) en fait la voiture la plus économe de sa catégorie (tous les chiffres sont provisoires).

« Avec le nouveau SLS AMG, Mercedes-Benz présente une supersportive fascinante qui accélérera le rythme cardiaque de tous les passionnés de courses automobiles. Le SLS AMG, fruit du travail commun de Mercedes Benz et d'AMG, est amenée à devenir sans aucun doute l’une des voitures sportives les plus séduisantes de notre époque », indique Dr. Dieter Zetsche, président du Comité directeur de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

« Avec le SLS AMG, nos clients profitent directement de l’expertise acquise par Mercedes-AMG au cours des 40 années consacrées par le constructeur aux courses automobiles. Sa technologie inégalée assure un extraordinaire comportement routier et une consommation de carburant modérée, autre trait distinctif d'AMG aujourd'hui », précise Volker Mornhinweg, président de Mercedes-AMG GmbH.

« Le design si spécial du nouveau Mercedes-Benz SLS AMG ne se limite pas aux portes papillon exclusives. Avec cette interprétation, notre objectif est de créer l’automobile classique du futur et de mettre la plus belle voiture de sport du 21ème siècle sur la route. Nous voulons également produire une nouvelle icône du design qui, comme d’autres modèles Mercedes tels que la CLS et la SL, participera au façonnage du mythe incomparable associé à notre marque. Parallèlement, le nouveau SLS donne un avant-goût de la philosophie appliquée aux futures sportives Mercedes-Benz en matière de design », explique Gore Wagener, responsable du Design chez Mercedes-Benz Car.

Design : puriste, unique et passionné

Le design caractéristique du nouveau Mercedes-Benz SLS AMG éblouit par sa sportivité passionnée et se veut une réinterprétation de l’incroyable Mercedes-Benz 300 SL, l’une des étoiles les plus brillantes de la marque Mercedes-Benz. Avec son design puriste, le nouveau SLS AMG reflète les leçons appliquées, en la matière, aux sportives modernes : le capot de presque deux mètres de long, l’habitacle bas et très reculé et l’arrière court au spoiler extensible symbolisent le dynamisme, de même que le long empattement, la voie large et les grandes roues. Les proportions sont déterminées par les courts porte-à-faux et les principes de design d’une supersportive, avec un moteur en position centrale avant, surbaissé et monté vers l’arrière, et une transmission à double embrayage en configuration transaxle. L’élément stylistique clé est sans aucun doute les portes papillon, uniques sur ce segment, qui donnent au SLS AMG un charme incomparable.

Ces portes papillon ne sont pas les seuls éléments à rappeler la Mercedes-Benz 300 SL. La large grille de calandre caractéristique ornée de la grande étoile Mercedes et la lamelle semblable à une aile évoquent également cette voiture de sport légendaire. L’avant sculpté, en trois dimensions, avec sa jupe basse en forme de V aux ouïes latérales, donne à la Gullwing un aspect de puissance. Le caractère dominateur de l’automobile est souligné par les six grandes prises d'air et les phares verticaux écartés à l’intérieur intriguant : les feux de croisement bi-xenon centraux pourvus d’un élément métallique en forme d’aile sont encadrés, au-dessus, par les clignotants à LED et, en dessous, par les feux de conduite de jour, également à LED.

Influencée par l’aéronautique

Des éléments issus de l’ingénierie aéronautique se retrouvent dans l'étoile Mercedes, dont le cône, vu de profil, ressemble à la prise d'air d'un moteur à réaction, et dans le long capot. Plus le regard va vers l’avant, plus la courbure du capot s’accentue. Le même effet visuel est produit par le design des quatre ailettes « Silver Shadow » qui ornent les deux grilles de prise d'air à l’extrémité du capot. Ces lignes, typiques des avions, accélèrent également la vision de l'air qui passe, donnant au SLS AMG une apparence extrêmement dynamique, même à l’arrêt.

Les ailettes du capot se retrouvent sur les flancs du véhicule. Les passionnés y reconnaîtront un autre élément stylistique typique de la 300 SL. Le badge « 6.3 » intégré entre les ailettes fait référence au moteur V8 à grande cylindrée et aspiration naturelle. S’étendant à partir de la sortie d'air latérale, se trouve une ligne caractéristique qui, associée à l'inclination convexe et au très beau traitement de surface, combine esthétique et puissance. L’habitacle compact est très séduisant et caractéristique : avec sa ceinture de caisse haute, ses vitres latérales basses et son pare-brise vertical, il ressemble à un cockpit. Le montant central, incliné vers l’avant et assurant la transition vers la lunette arrière dans une courbe élégante, donne une impression de dynamique pure.

Vue de profil musclée dominée par l'épaulement

Vu de profil, l'épaulement prononcé du SLS, qui va de l’avant jusqu’à l'arrière comme un muscle tendu, est frappant. Les passages de roue qui s’étendent avec force à partir du flan, sont occupés par d’impressionnantes roues en alliage léger de 19 pouces (avant) et de 20 pouces (arrière). Les trois différents styles de jantes proposés laissent tous apparaître des freins composites haute performance AMG. Vue de dessus, une ligne continue suit le muscle, des phares jusqu’à la poupe. Cet élément stylistique se retrouve sur le capot, où l’œil suit une superbe ligne s’étendant sur le toit, passant entre les portes papillon et continuant jusqu’au troisième feu stop.

Vue arrière très plaisante

La vue arrière du SLS suggère dynamique et puissance. Le couvercle de coffre fuyant, l'épaulement prononcé et les feux arrière plats renforcent l’impression de largeur de la voiture. Les feux séparés horizontalement, à technologie LED sport, créent une perspective intéressante. La nuit, les éléments d’éclairage à LED en forme d’aile donnent un air fascinant et unique. Les feux antibrouillard/de recul à LED sont montés en position centrale basse, comme en Formule 1. L'insert du diffuseur noir et les deux sorties chromées du système d'échappement sport sont également inspirés par le monde des courses automobiles. Les échancrures vives de la jupe arrière permettent de voir facilement les larges pneumatiques arrière et donnent à la Gullwing un aspect plein d’assurance sur la route. Le spoiler intégré dans le couvercle du coffre se déploie automatiquement à 120 km/h et garantit une stabilité remarquable à grande vitesse.

Nouveaux coloris : « argent AMG Alubeam » et deux peintures mates

La palette de coloris du SLS comprend neuf teintes exclusives, dont l’unique « argent AMG Alubeam ». Ce nouveau procédé, en exclusivité mondiale, donne une peinture brillant comme le métal liquide. La peinture recouvre la carrosserie comme une peau métallique : elle souligne les lignes fascinantes de la Gullwing comme aucune autre peinture et les rend plus vibrantes grâce à des reflets lumineux ciblés. Cet effet est rendu possible par de minuscules pigments mesurant de 30 à 50 nanomètres.

Les peintures mates « gris designo magno Alanite » et « gris AMG magno Sylvanite » sont tout aussi séduisantes. Leur surface mate et soyeuse renforce le caractère sportif de la deux places en définissant nettement les contours de la carrosserie.

Pour l’habitacle, éléments empruntés à l’aéronautique et fonctionnalité issue des courses automobiles

Le conducteur qui lève les portes papillon du Mercedes-Benz SLS AMG et s'assied dans le siège sport découvre un intérieur très spécial. Pour sa conception, les designers de Mercedes-Benz se sont inspirés du monde de l’aviation afin de créer une ambiance capable d’évoquer immédiatement les cockpits d'avion. Son principal élément stylistique est le tableau de bord, dont le profil semblable à une aile s’étend avec force pour donner une impression de grande largeur. Le tableau de bord comprend des bouches d’aération « Silver Shadow » avec des buses réglables, dont la forme rappelle fortement les moteurs à réaction. Associé à l’aspect « Silver Shadow » métallique, le bloc d'instruments, avec son affichage à LED indiquant les changements de rapport et deux compteurs ronds blancs éclairés, renforce également l’aspect sportif. Les cadrans argentés ont des aiguilles rouges et montent jusqu’à 360 km/h. Le principal élément entre les deux bouches d’aération centrales du tableau de bord est le système multimédia COMAND APS et son écran 7 pouces.

La console centrale allongée faite en métal solide mat s’inspire également des cockpits d'avion. Entre autres éléments, elle accueille l’AMG DRIVE UNIT qui, orientée vers le siège du conducteur, permet aux propriétaires du SLS de personnaliser la configuration de leur véhicule. La transmission sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT est actionnée au moyen de levier E-SELECT, semblable à la commande des gaz d’un avion à réaction. Toutes les commandes sont en métal solide, avec une surface brillante « Silver Shadow ».

L'impression de se trouver dans un cockpit est également donnée par la garniture intérieure concave des portes papillon, le dégagement élevé de la ceinture de caisse et les jupes latérales musclées, tous ces éléments rappelant également l’ergonomie d’une voiture de sport. Le grand raffinement de l’habitacle du SLS se retrouve dans l’utilisation de matériaux haut de gamme, tels que cuir nappa, métal solide et, en option, véritables inserts carbone. Tous ces éléments reflètent également la grande attention apportée aux détails. Pour une parfaite personnalisation de l’habitacle, le cuir est proposé en cinq coloris designo : noir, rouge classique, sable, porcelaine et marron clair.

Des portes papillon à grande ouverture pour une entrée facile

Malgré la position de conduite basse typique des voitures de sport, impliquant que les sièges ne se trouvent qu’à 369 millimètres au-dessus de la chaussée, les portes papillon à grande ouverture garantissent une entrée et une sortie faciles. Les designers se sont assuré que les portes aient un angle d’ouverture aussi large que possible, c’est pourquoi elles s’ouvrent sur 70 degrés. Un autre élément tout aussi important pris en compte est que la distance entre les portes ouvertes et la chaussée est de 1,50 mètre, alors que le passage entre les portes ouvertes et le bord supérieur des jupes latérales mesure généreusement 1,08 mètre. Par contraste, la hauteur d'entrée (la distance entre la chaussée et le bord supérieur des jupes latérales) n’est que de 45 centimètres. Autre critère primordial pour garantir une entrée et une sortie élégantes : l'ouverture et la fermeture des portes ne nécessitent qu’un effort minime, même par grand froid, grâce aux deux amortisseurs à gaz situés à proximité des charnières des portes.

L’ouverture des portes papillon prend moins de place que celle des portes classiques des coupés et elle est totale dans les garages standard. Les portes papillon s’ouvrent de l'intérieur au moyen d'une poignée « Silver Shadow ». Grâce au système de liaison situé dans l'accoudoir de la porte, la porte est facile à contrôler lors de la fermeture. Les boutons des vitres électriques, le système de verrouillage centralisé et le réglage des rétroviseurs extérieurs, placés dans la garniture intérieure, sont également facilement accessibles. L’habitacle donne une impression spacieuse, principalement due à la largeur aux épaules (1483 millimètres) et à la largeur aux coudes (1606 millimètres). Associée à une garde au toit généreuse (990 millimètres) et à un espace aux jambes du conducteur approprié (1058 millimètres), la position d’assise profonde est également relaxante. Les passagers profitent d'un pare-brise relativement vertical qui assure une bonne visibilité.

Sièges sport et dossiers en magnésium

Les dossiers des sièges sport sont en magnésium, matériau de pointe dont la robustesse n’a d’égal que la légèreté. Il en résulte des avantages substantiels du point de vue de l’équilibrage du poids du véhicule et de l’abaissement de son centre de gravité. Les sièges sport ont des coussins bizones. Les larges rembourrages latéraux remplis d’une mousse plus dure garantissent un soutien latéral optimal, alors que les zones intérieures des assises et des dossiers sont volontairement plus souples pour favoriser le confort de conduite sur longue distance. Le Pack Mémoires, en option, permet à l'utilisateur de régler électriquement la hauteur et la position latérale du siège ainsi que l’inclinaison du dossier, de l’assise et de la colonne de direction. Ce pack prévoit en outre l'enregistrement de trois configurations individuelles.

Les soutiens lombaires quadridirectionnels soutiennent efficacement la colonne vertébrale, alors que les rembourrages latéraux réglables des dossiers améliorent sensiblement le soutien latéral en cas de conduite sur route sinueuse à grande vitesse. Les autres éléments standard incluent un système de chauffage des sièges à trois niveaux ainsi qu'un détecteur d’occupation et de siège de sécurité enfant sur le siège passager avant.

Les sièges sport, avec leurs appuis-tête intégrés et surpiqûres contrastantes sportives, sont recouverts de cuir designo. Des sièges bicolores sont également disponibles (en rouge classique, sable et porcelaine). Les voitures avec un habitacle en marron clair utilisent un cuir naturel tressé de très haute qualité pour la partie centrale des sièges. En fonction de l’association de couleurs choisie, l’aspect sportif peut être renforcé par des surpiqûres fluorescentes ou noires.

Le volant cuir à trois branches, avec une jante de 365 millimètres, les palettes de changement de rapport et une barre en métal solide accentuent le caractère exclusif et authentique du véhicule et permettent de garder au mieux le contrôle du bolide.

Multiples espaces de rangement pour une utilisation quotidienne, marque de fabrique de Mercedes

D’autres éléments impressionnants de l’habitacle du SLS AMG sont les espaces de rangement pratiques qui permettent d’utiliser ce bolide au quotidien, caractéristique des Mercedes. Côté passager, le tableau de bord comprend une boîte à gants de 3,7 litres et un compartiment pour lunettes. A la droite du levier E-SELECT, un petit espace de rangement accueille une prise 12 V ou un cendrier avec allume-cigare. L'accoudoir situé derrière la console centrale permet d’actionner le dispositif de contrôle COMAND et peut également être ouvert en deux parties, en appuyant sur un bouton, pour accéder à l’espace de rangement prévu en dessous. Là se trouvent deux porte-gobelets et l’emplacement pour le téléphone (équipement en option). Un espace de rangement supplémentaire est assuré par le système de rangement entre les sièges à l’arrière et par le filet latéral dans l’espace aux jambes du passager. Deux crochets pour vêtement sont fixés aux dossiers. Leurs contreparties, avec amortissement en silicone, peuvent être dépliées de la garniture du pavillon.

Le bouton de déverrouillage du coffre est placé sous le commutateur des feux. Le coffre peut également s’ouvrir en utilisant la clé de la voiture. Le volume du compartiment à bagages est de 176 litres.

Les équipements de série du SLS comprennent, notamment :

· COMAND APS

· Tapis de sol avec logo AMG

· Cuir designo pour l’habitacle

· Système anti-intrusion et antivol

· Frein de stationnement électrique

· Assistant de feux de route

· Fonction KEYLESS-GO (démarrage sans clé)

· PARKTRONIC

· Détecteur de pluie

· Sièges sport chauffants

· Pédales sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc

· Régulation automatique de la vitesse avec SPEEDTRONIC

· THERMOTRONIC

Les options incluent :

· Chargeur DVD 6 disques

· Système de son surround audio Bang & Olufsen BeoSound AMG

· Système anti-intrusion et anti-vol avec protection contre le remorquage et protection de l’habitacle

· Cuir designo exclusif une teinte pour l’habitacle

· Cuir designo exclusif deux teintes pour l’habitacle

· Cuir tressé/Cuir naturel marron clair designo exclusif pour l’habitacle

· Peinture argent AMG Alubeam

· Peinture gris AMG magno Sylvanite

· Peinture gris AMG magno Alanite

· Interface média

· Pack Mémoires avec paramétrage de la colonne de direction et des sièges électriques réglables

L’AMG Performance Studio propose également une gamme complète d’éléments haute qualité pour répondre aux préférences de chaque client :

· Rétroviseur extérieur en carbone

· Capot en carbone

· Inserts décoratifs carbone (couvercles et espaces de rangement avant et arrière, couvercle de l’AMG DRIVE UNIT, couvercles des commandes et arrière de la console centrale, console centrale et accoudoirs de porte)

· Pack Carbone pour l’habitacle (inserts décoratifs en carbone, panneaux latéraux des dossiers et sièges, seuils de porte)

· Châssis haute performance avec réglage amélioré pour un mouvement transversal dynamique et optimisé

· Jantes 10 branches forgées

· Sièges sport baquets

· Volant sport haute performance, revêtement cuir/Alcantara

ATTENTION : A noter que certaines options pourront être proposées de série dans certains pays. A la date de clôture de ce communiqué, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer la dotation de série pour la France.

Châssis treillis en aluminium pour plus de légèreté et plus de résistance

Le SLS a également adopté une nouvelle approche en matière de carrosserie. Pour la toute première fois, Mercedes-Benz et AMG présentent une automobile dotée d’un châssis et d’une carrosserie en aluminium. Par rapport à la construction classique en acier, le gain de poids est significatif, comme l’indique le poids à vide DIN de seulement 1620 kilogrammes.

La toute nouvelle carrosserie du véhicule comprend un châssis treillis en aluminium, qui associe légèreté intelligente à résistance maximale pour renforcer ainsi encore davantage l’excellent comportement routier du SLS. Les profilés en aluminium léger combinent les nœuds de force pour créer une structure stable. Les grandes et basses sections transversales de ces profilés en aluminium présentent des couples à résistance élevée, garantissant ainsi le transfert direct voulu des forces de conduite, de freinage et de châssis. La flexibilité indésirable est réduite par la structure ; le véhicule répond de façon rigide et directe, comme s’il était pratiquement exempt de torsion.

Le châssis treillis intelligent en aluminium, optimisé en termes de poids, est composé à 45 % de profils en aluminium, à 31 % de panneaux en aluminium, à 20 % d’aluminium coulé et à 4 % d’acier. De l’acier laminé à chaud à très forte résistance à la traction est utilisé dans les montants avant pour renforcer la protection des occupants. La carrosserie brute pèse 241 kilogrammes et, étant donné que la puissance maximale est de 420 kW/571 ch, c’est un très bon chiffre sur le segment des super sportives.

Centre de gravité abaissé et jambes de force de renfort transversales pour un comportement routier parfait

Le concept global du véhicule repose sur un centre de gravité le plus bas possible. Cela signifie une connexion basse entre le groupe motopropulseur et les essieux, ainsi que le positionnement le plus bas possible des composants de la carrosserie brute qui contribuent à la rigidité. Il s’agit notamment des sections avant et arrière et de la cellule de sécurité des occupants, qui sont résistants au pliage et à la torsion. Ces connexions ont été conçues pour courir le long des chemins de force les plus bas possibles. Le résultat est non seulement un centre de gravité bas mais également un transfert de force harmonieux et, en conséquence, efficace, au sein de la structure du véhicule.

Les jambes de force de renfort transversales intégrées dans la structure de la carrosserie brute au niveau des essieux avant et arrière sont un autre élément clé pour la légèreté de la construction. Les profilés connectent les éléments latéraux exactement aux points où les forces maximales agissent sur la carrosserie brute lorsque le véhicule prend un virage serré. Les avantages de cette solution méticuleuse sont un degré incomparable de rigidité transversale et l'inutilité de consoles ou rigidifieurs secondaires lourds.

Sécurité passive maximale

Le châssis treillis en aluminium constitue la base d’une sécurité passive remarquable. Les équipements de série incluent ceintures trois points, tendeurs de ceinture, limiteurs de force de ceinture et jusqu'à huit airbags : airbags avant adaptifs, airbag genoux pour le conducteur et le passager, deux airbags latéraux intégrés aux sièges et deux airbags rideaux inclus à la porte.

Moteur V8 6,3 litres AMG développant 420 kW/571 ch

Le cœur du nouveau SLS est un moteur huit cylindres de grande puissance fabriqué par Mercedes-AMG. Ce moteur V8 6,3 litres, qui développe 420 kW/571 ch à 6800 tr/min, fait de la Gullwing l’une des voitures de sport les plus puissantes de son segment. Associé au faible poids du véhicule, il en résulte un rapport poids/puissance de 2,84 kg/ch. Le moteur à aspiration naturelle délivre son couple maximal de 650 Nm à 4750 tr/min. La Gullwing passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement de 317 km/h (tous les chiffres sont provisoires). Le moteur V8 à couple élevé, dénommé M159 au sein de l'entreprise, a une cylindrée de 6 208 cm³. Il a été complètement restructuré par rapport au moteur de base M156, et affiche les caractéristiques typiques des moteurs de course à performances élevées.

Les principales mesures visant à accroître ses performances sont le développement d’un tout nouveau collecteur d’admission, la restructuration de la commande des soupapes et de l'arbre à cames, l'utilisation de tuyaux d'échappement de type ventilateur à tube en acier à débit optimisé et le non étranglement du système d'échappement. Les designers ont ainsi obtenu un chargement des cylindres nettement amélioré qui accroît la puissance de pratiquement 9 %. Le moteur huit cylindres réagit rapidement aux mouvements de la pédale d'accélérateur et répond en général extrêmement bien. Grâce à l’adoption d’une lubrification à carter sec, le moteur a pu être installé beaucoup plus bas. L’abaissement consécutif du centre de gravité du véhicule permet une accélération transversale élevée, ce qui a pour résultat un comportement routier grisant.

Synthèse parfaite de la légèreté et de la solidité

L'utilisation de composants très résistants compense la charge accrue imposée au moteur en conséquence de l’augmentation de sa puissance. Des pistons forgés, un montage de vilebrequin renforcé, une structure de carter-moteur optimisée et une lubrification améliorée grâce à une pompe à huile haute performance fonctionnant à la demande garantissent une solidité maximale. Malgré les exigences supplémentaires qui lui sont imposées, le poids du moteur M159 a été réduit. Les pistons forgés jouent, comme masses oscillantes, un rôle particulièrement utile à cet égard. Il en résulte un poids à sec de 205 kg et ainsi un rapport poids/puissance de 0,36 kg/ch, chiffre inégalé par l’ensemble de ses concurrentes. La technologie sophistiquée du convertisseur catalytique permet de respecter les normes actuelles et futures en matière d’émissions, telles que EU5, LEV2 et ULEV.

Objectifs ambitieux en matière de consommation

Malgré son caractère sportif sans concession, le véhicule atteint des objectifs ambitieux en matière de consommation de carburant. Le SLS AMG consomme 13,2 litres de carburant aux 100 km (mixte ; chiffres provisoires), ce qui en fait le leader sur son segment. Elle bénéficie de mesures renforçant l’efficacité, telles qu’un revêtement de l’alésage des cylindres LDS optimisé pour le frottement (une exclusivité AMG), une alimentation en huile régulée en fonction de la carte caractéristique et une gestion intelligente de l’alternateur. Lors de chaque descente et de chaque freinage, l'énergie cinétique recharge la batterie au lieu d'être inutilement transformée en chaleur, comme dans les moteurs classiques. De même, l’alternateur s’allume sans charge pendant l'accélération et soulage ainsi le moteur.

Transmission à double embrayage en configuration transaxle avec tube de poussée

Comme sur la Classe C « grand tourisme » DTM, le moteur V8 6,3 litres de l’AMG transmet son incroyable puissance à l'essieu arrière via un arbre de transmission ultraléger en carbone. La transmission à double embrayage est montée sur l'essieu arrière (selon le principe transaxle) et étroitement reliée au carter-moteur par un tube de poussée. Dans le tube de poussée, un arbre à cames en carbone tourne à la même vitesse que le moteur. Les avantages de cette solution sophistiquée incluent le lien rigide entre le moteur et la transmission, ce qui entraîne une réponse optimale aux forces et aux couples générés.

La nouvelle transmission sport à sept rapports AMG SPEEDSHIFT DCT gère le transfert de puissance. Cette transmission à double embrayage se caractérise par des changements de rapport rapides (jusqu'à 100 millisecondes) sans perte de force de traction. Le conducteur a le choix entre quatre modes de conduite : C (Controlled Efficiency), S (Sport), S+ (Sport plus) et M (Manuel), sans oublier la fonction RACE START. En modes Sport, Sport plus et Manuel, le double débrayage automatique est actif ; tous ces modes peuvent être gérés confortablement via le régulateur de couple de l’AMG DRIVE UNIT. La traction optimale est garantie par le verrouillage du différentiel mécanique, intégré au carter de transmission compact.

Configuration du châssis sophistiquée avec suspensions à doubles triangles

La solution retenue, à savoir un moteur en position centrale avant en configuration transaxle, garantit une répartition idéale du poids de 47 % à l’avant et de 53 % à l'arrière. Le positionnement du moteur derrière l'essieu avant crée les conditions idéales pour un parfait comportement routier avec une direction précise, une grande agilité, une faible inertie en cas de brusques changements de direction et une traction exceptionnelle. L'objectif de Mercedes-Benz et d’AMG, construire une supersportive désirable et associer les performances irréprochables obtenues sur un circuit de course au confort sur longue distance typique des Mercedes, a donné le jour à une configuration de châssis sophistiquée. Les quatre roues sont guidées sur des bras triangulaires doubles avec levier d’accouplement, une technique qui a fait ses preuves dans les courses automobiles et jusqu’en Formule 1. Dans une suspension à doubles triangles, l'emplacement des roues et la fonction des suspensions sont séparées l’un de l’autre, et les jambes de force à ressort/jambes de force à amortisseur sont supportées sur la tringle transversale inférieure. Avec son indice de résistance au choc élevé et sa stabilité directionnelle, les doubles triangles contrôlent parfaitement les roues, avec des mouvements élastiques minimaux, et donnent au conducteur un contact optimal avec la chaussée, même dans les situations extrêmes.

Les bras triangulaires, les porte-fusées de direction et les porte-moyeux de roue au niveau des essieux avant et arrière sont entièrement en aluminium forgé, ce qui aide à réduire sensiblement les masses non suspendues et améliore, en conséquence, la réactivité des suspensions. Avec 2680 millimètres, le long écartement des essieux entraîne non seulement une bonne stabilité en ligne droite, mais également un faible changement de charge dynamique de roue, ce qui réduit sensiblement la tendance au roulis du véhicule en cas d'accélération et de décélération. La large voie (1682 millimètres à l’avant et 1653 millimètres à l'arrière) garantit un transfert de charge dynamique de roue inférieur de la roue intérieure vers la roue extérieure dans les virages, pour une meilleure adhérence des pneus. Dans les virages, le grand angle de chasse de 11,5 degrés résulte en une importante augmentation du carrossage négatif, en plus d'améliorer l’adhérence des pneus, et en une grande stabilité en cas de freinage brusque.

Direction directe, verrouillage du différentiel et ESP® trois niveaux

Avec un rapport de transmission mécanique constant de 13,6 : 1, le boîtier de direction à crémaillère donne une impression de direction directe constante, répondant ainsi aux attentes des conducteurs de supersportive. La direction assistée paramétrable fonctionne avec un support dépendant de la vitesse et améliore le retour pour le conducteur lorsque la vitesse augmente, un facteur crucial pour conduire en ligne droite à grande vitesse. L’installation de la direction devant le moteur, sur le support intégral à cadre, permet un positionnement particulièrement bas du moteur. La Gullwing dispose d’un ESP® 3 niveaux, permettant au conducteur de choisir entre trois modes, « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF » en appuyant simplement sur un bouton. Et même en mode « ESP OFF », une simple pression sur la pédale de frein réactive immédiatement toutes les fonctions ESPÒ.

La logique de traction de l'ASR (système antipatinage) est active dans les trois modes ESPÒ. Si une roue motrice commence à perdre la traction, une activation ciblée des freins assure une amélioration considérable de la traction, surtout en association avec le verrouillage du différentiel mécanique à glissement limité et disques multiples, de série. En cas de conduite particulièrement dynamique, la puissance du moteur est transférée plus efficacement à la route. Freins en céramique composite haute performance AMG, nouvelles roues « flow forming »

Les freins composites haute performance AMG de l’essieu avant garantissent des distances d’arrêt extrêmement courtes, même en cas de charge énorme. Les nouveaux freins en céramique composite (en option) équipés de disques plus grands, assurent une performance encore meilleure. Grâce à leur plus grande dureté, les disques de frein en céramique garantissent une plus grande sécurité à température élevée et leur poids, réduit d’environ 40 %, est également impressionnant. Par la diminution des masses non suspendues, ils optimisent la conduite de la Gullwing, ce qui se remarque plus particulièrement à grande vitesse, dans les virages sur autoroute.

La légèreté a également été un élément clé pour les roues : les roues en alliage léger AMG à poids optimisé (9,5 x 19 pouces à l’avant et 11 x 20 pouces à l’arrière) basées sur la technique innovante du « flow forming » (par laquelle un creux dans la jante est finement laminé), réduisent les masses non suspendues tout en améliorant le comportement routier et le confort des suspensions. Outre les jantes à sept branches en alliage léger AMG de série, les clients peuvent choisir, en option, d’équiper leurs roues de jantes à cinq doubles branches ou de roues forgées à dix branches. Les pneumatiques développés exclusivement pour le SLS AMG (265/35 R 19 à l’avant et 295/30 R 20 à l'arrière) garantissent des performances optimales. Le véhicule est également doté d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques, qui surveille en permanence la pression des quatre roues et affiche les données pour chacune d’elles.