Sous des lignes relativement communes, la Sassou recèle d'innombrables innovations. Un concentré de technologie qui pourrait aboutir à la prochaine polyvalente de Mazda.

Réfléchir au véhicule de demain est l'une des principales fonctions des ingénieurs oeuvrant chez les différents constructeurs automobiles. Mazda semble bien partie dans cette recherche avec la Sassou qui pourrait préfigurer l'un des prochains modèles de la m arque (peut être la Mazda 1) dans le segment B afin d'essayer de faire de l'ombre aux remplaçantes des Clio et autres 207.

Cette idée se retrouve dans la cible visée car il s'agit des jeunes faisant l'acquisition de leur première voiture. Mazda voulait donc une voiture simple, sympathique et surtout agréable à vivre. Défi relevé… Cette facilité et cette praticité sont d'ailleurs les grandes forces de la Sassou qui dévoile une modularité inédite pour une voiture de ce gabarit. Basée sur le principe "Shoji" qui sont des portes japonaises très minces cachant partiellement ce qui se trouve derrière, la Sassou met l'accent sur la surprise dès l'ouverture des portes.

Ainsi, pour faciliter l'accès aux places arrière, il suffit d'appuyer sur deux boutons placés sur le dossier du siège conducteur. Une pression supplémentaire suffit ensuite pour rétablir la position originelle. Sans grande surprise, les sièges arrière s'escamotent dans le plancher pour dégager une surface de chargement parfaitement plate d'un volume de 1360 litres. La plus grande innovation se situe au niveau du siège arrière qui peut accueillir un ou deux passagers. Pas besoin de manipulation compliquée mais le recours simplement à de l'air comprimé qui sculpte en quelques secondes une place centrale ou deux sièges séparés.

Sous le capot, pas de révolution mais un nouveau trois cylindres de 1.0 turbo compressé à injection directe doté d'une boîte de vitesses à 6 rapports à double embrayage et d'un dispositif "Stop & Start" très proche de celui de Citroën qui permet d'économiser du carburant et de réduire les rejets de CO². Bref une voiture bien sous tous rapports qui pourrait voir le jour dans un avenir plus proche que l'on pourrait croire…

Mazda Sassou: technologiquement vôtre…

- Sans grande surprise, les sièges arrière s'escamotent dans le plancher pour dégager une surface de chargement parfaitement plate d'un volume de 1360 litres.

Mazda Sassou: technologiquement vôtre…

- La plus grande innovation se situe au niveau du siège arrière qui peut accueillir un ou deux passagers. Pas besoin de manipulation compliquée mais le recours simplement à de l'air comprimé qui sculpte en quelques secondes une place centrale ou deux sièges séparés.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Mazda Sassou, venez en discuter sur notre forum.