En l'absence de la Mazda 2 pressentie mais qui n'aura finalement pas fait le voyage, la MX5 est LA nouveauté du stand du constructeur japonais. Cette MX5 ND, rappelez-vous, nous l'avons découverte pour la première fois au cœur de la nuit barcelonaise début septembre. Une centaine de commentaires plus tard en ajoutant ceux-ci et un constat s'impose : sa ligne divise les foules.
Certains la trouvent trop torturée et signalent des ressemblances trop nombreuses avec d'autres modèles, d'autres aiment son caractère plus compact et y voient une évocation de la NA de première génération. Une chose est sûre : elle mérite d'être vue en vrai pour pleinement l'appréhender. Plus courte (3 915 mm), mais plus large (1 730 mm) et avec un empattement plus long que la NC de génération précédente (2 330 mm), et dotée de pneus à flancs généreux, elle semble en tout cas plus que jamais orienté vers le plaisir de conduire accessible, ce qui est, rappelons-le, l'élément essentiel de la MX5.
Et la fiche technique va dans la même direction, avec un gain de poids annoncé d'une centaine de kilos grâce à l'utilisation massive d'aluminium dans ses pièces de carrosserie, avec une masse démarrant désormais sous la tonne en entrée de gamme, répartie également entre les trains avant et arrière.
Seule une question demeurait jusqu'à aujourd'hui, à la fois détail, à la fois de taille, avec quels moteurs sera-t-elle proposée ? Détail, parce que par tradition les motorisations des MX5 sont plutôt basiques et avec des puissances modérées, gage de fiabilité et de consommations réduites. De taille, parce que Mazda aura gardé secret jusqu'au bout s'il cédait à la suralimentation ou non. Malheureusement, il faudra encore attendre un peu pour avoir les spécificités exactes, mais on sait désormais que deux moteurs seront proposés : le 1,5 l et le 2,0 l. Sous les capots des autres modèles de la marque, ils délivrent respectivement 100 ch et 165 ch et pourraient gagner encore quelques chevaux. Une chose est sûre toutefois : ils resteront atmosphériques.
L'instant Caradisiac : Nostradamus
« On peut se permettre quelques théories : Mazda ayant pris l'habitude de monter sur la MX-5 des moteurs dérivés de ses berlines, gage de simplicité et de coûts de réparation et d'entretien modérés, il ne serait pas étonnant de retrouver des évolutions plus puissantes mais toujours atmosphériques du 1,5 l 100 ch et du 2,0 l 165 ch Skyactiv-G sous le capot du roadster ». Quel est ce devin pétri de talents qui a eu le nez creux ? C'est moi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération