Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Ford Ka 2 en occasion
Dates clés
- Date de commercialisation : octobre 2008
En bref
La Ford Ka première du nom, au look pour le moins particulier, avait tout de même réussi à se faire une bonne petite place au soleil dans la catégorie des mini-citadines. Elle a même eu une durée de vie bien longue pour une auto "moderne". Sa remplaçante, bien qu'objectivement jolie, ne connaît pas le même succès. Elle est éclipsée par celle à qui elle emprunte beaucoup d'éléments techniques : la Fiat 500. Pourtant, elle possède de nombreuses qualités (et quelques défauts), à commencer par son look "Kinetic Design" qui a bien vieilli, une présentation jeune et moderne, un volume de coffre satisfaisant (224 litres, mieux que la 500), et deux motorisations suffisantes dont un diesel économe. De plus son positionnement tarifaire est bien moins ambitieux que celui de l'italienne. Mais cela n'a pas suffit à attirer les foules. En occasion, elle ne brille pourtant pas par des tarifs canons et reste en concurrence avec une Twingo dont le succès ne se dément pas. Dure la vie d'une Ka ! Heureusement que la fiabilité est excellente.
Caradisiac a aimé
- Le look toujours actuel
- La présentation jeune et moderne
- Le comportement routier en progrès
- Les consommations mesurées, surtout en diesel
Caradisiac n'a pas aimé
- La place à l'arrière comptée
- Pas de version vitaminée
- Pas de BVA
- L'insonorisation légère
Nos versions préférées
- II 1.3 TDCI 75 TITANIUM
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le look : contrairement à sa cousine technique la Fiat 500, la Ka évite le style néo-rétro et adopte un style moderne et "Kinetic Design". Il a bien vieilli et la Ford reste séduisante.
- La présentation : à l'intérieur, la planche de bord fait jeune et moderne. Elle est de plus bien finie pour la catégorie.
- Le comportement routier : par rapport à la première Ka, il s'est grandement amélioré. Ce n'est plus une référence, mais il reste sécurisant.
- La consommation : raisonnable sur les 2 moteurs. Et mention spéciale pour le diesel, vraiment frugal.
Ce qui peut faire hésiter
- L'espace habitable : à l'arrière, la largeur est très réduite et la hauteur limitée. C'est peu confortable pour les passagers.
- Pas de moteurs puissants : contrairement à la 500, la Ka se contente au maximum de 75 ch. Pas de version vitaminée de prévue. Certaines séries spéciales ont le look, mais pas les performances d'une sportive.
- Pas de BVA : il n'existe que des transmissions manuelles. Pour une citadine dans l'âme, c'est toujours dommage.
- L'insonorisation : légère, elle rend les longs trajets fatigants et les montées en régime très "perceptibles".
Budget
Achat / Cote :
La Ka a toujours été raisonnable dans ses prétentions tarifaires en neuf. En occasion, et malgré un certain manque de succès, ses cotes ne s'effondrent pas, et restent même soutenues pour la version diesel. Les premiers prix tournent autour de 4 000 € en essence, de même en diesel, mais avec plus de 100 000 km au compteur.
Consommation :
Si le petit 1.2 essence de 69 ch sait se montrer sobre sur route, avec une moyenne proche des 5,5 litres/100 km, il l'est un peu moins en ville où ça peut grimper à 7,5 l/100 km. Le diesel 1.3 TDCi 75 est de son côté remarquable à ce chapitre. Bien aidé par le poids contenu, il est réellement frugal et il n'est pas rare de n'afficher que 4 litres en moyenne à l'économètre, si l'on fait surtout de la route. En ville bien sûr, c'est un peu plus.
Assurance :
La Ka profite de ses prix accessibles et de statistiques de vol favorables pour afficher des primes d'assurance correctes dans l'absolu. Mais la Fiat 500 est étonnamment encore moins chère à assurer (de 5 %). La seule dans la catégorie à être plus chère est la petite VW Up! (+ 12 %). Pour le reste, ça se tient avec les autres (Twingo, 107, etc.).
Prix des pièces :
Pas franchement données, les pièces de la Ka. Dans la moyenne pour la plupart, elles sont assez chères pour certaines comme l'embrayage ou le silencieux.
Entretien :
Les révisions sont à réaliser tous les ans ou tous les 20 000 km, en essence comme en diesel. On réalise des économies avec le TDCi car il est équipé d'une chaîne de distribution, tandis que la courroie du 1.2 essence doit être remplacée tous les 5 ans ou 100 000 km. Les tarifs sont assez salés chez Ford mais la Ka s'en sort bien, du fait d'être une petite citadine. Entre 130 et 230 € en moyenne pour une révision classique.
Fiabilité
Description :
Sortie presque 18 mois après la Fiat 500, à qui elle emprunte nombre de pièces techniques, le Ka connaît un peu moins de soucis, ayant profité d'une certaine fiabilisation. De fait, on dénombre peu de gros soucis récurrents et immobilisants, ce qui est une bonne nouvelle pour les propriétaires, et les acquéreurs du modèle en occasion.
De fait, la tranquillité d'utilisation est de mise. Et les grosses pannes sont souvent isolées. Il n'y a donc aucune contre-indication à un achat en occasion.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Aucune panne lourde ou immobilisante récurrente à signaler.
Autres pannes ou faiblesses :
- Odeurs d'échappement ou de gaz dans l'habitacle. Provient souvent du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile, qui se rompt prématurément. Il doit être remplacé. Le filtre à charbon actif peut également être en cause.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler si ce n'est que la carrosserie n'est pas protégée, et que par conséquent, les petits accrocs inévitables en ville laissent rapidement des traces.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Avec le temps (et parfois assez rapidement), des rossignols apparaissent dans l'habitacle. La mise en place de cales ou feutrines est parfois nécessaire.
- Les plastiques sont par ailleurs assez facilement rayables, même s'ils présentent bien.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Vitres électriques. Quelques cas de dysfonctionnement, plus souvent dus à la commande qu'au mécanisme.
- Pack Connectivité. Quelques bugs peuvent survenir (Bluetooth, commande vocale). Des mises à jours sont alors nécessaires.
- Commodos. Celui du clignotant peut avoir un comportement étrange : soit il revient en position neutre trop rapidement, soit au contraire il ne revient pas automatiquement, de façon aléatoire. Pas de réelle solution.
Rappel de rectification en concession :
- Novembre 2008. Rappel de 203 exemplaires fabriqués entre le 15 octobre et le 7 novembre 2008 pour un risque de fissuration du support moteur.
- Février 2009. 3 538 véhicules concernés par un souci de serrage des vis de fixations des plateaux de frein arrière. Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 26 mai 2008 et le 30 janvier 2009.
- Décembre 2009. Rappel de 4 546 exemplaires dotés de l'option roue de secours galette. Un stiker est mis en place rappelant l'interdiction de la monter sur l'essieu avant.
- Novembre 2010. Retour au garage de 142 modèles fabriqués entre le 24 août et le 13 septembre 2009, pour une mauvaise fixation du cardan de la colonne de direction.
Meilleures versions
En Diesel : II 1.3 TDCI 75 TITANIUM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération