Certes, la course est essentiellement motocycliste et seules quelques autos ont droit chaque année à venir faire l'ouverture de cette course mythique mais l'exploit de signer un chrono sur de telles routes n'est jamais anodin. En 1990, le rallyman Tony Pond s'élançait à bord d'une Rover 827 Vitesse et au terme d'un engagement et d'une attaque sans faille, il établissait un temps qui restera invaincu jusqu'à hier. Évidemment, ce chrono est resté la référence essentiellement parce qu'aucune voiture moderne digne de ce nom et aucun pilote émérite n'a jamais vraiment tenté de le battre mais il n'en reste pas moins vrai que le chrono de Mark Higgins améliore le record de plus de 2 minutes. La Subaru WRX STI était une auto de série « légèrement » modifié, selon Mark Higgins




Pourtant, le rallyman multiple vainqueur du Manx Rally, a admis qu'il aurait pu aller plus vite encore s'il n'avait eu des problèmes de surchauffe des freins au 2/3 du parcours. Rappelons quand même que le TT de l'Ile de Man se dispute sur une route « ouverte » de 60 km de long. En inscrivant un temps de 19'56''7, Higgins réalise une moyenne de 182 km/h, moyenne qui était encore de 193 km/h après le passage dans les montagnes et donc avant ses problèmes de freins. D'autres runs sont prévus d'ici le week-end, le chrono sera donc probablement amélioré.


Pour battre les furieux de la moto, il faudra faire un gros effort car le record qui date de 2009 appartient à la star John McGuinness sur Honda CBR1000RR qui a réalisé un temps de 17'12''3 à la moyenne extraordinaire de près de 212 km/h.




Via Evo UK