Si en Europe, le style Kia fait mouche (merci Peter Schreyer), c'est également le cas aux USA où la marque est également largement diffusée. La berline Forte qui existe aussi en coupé est un modèle tri-corps à hayon (5 portes). Sa remplaçante vient d'être présentée au salon de Los Angeles et visiblement, le style tape encore une fois dans le mille.

Cette auto aussi appelée K3 dans son pays d'origine ou Cerato en Australie et au Brésil (voire en France lorsqu'elle était distribuée) se positionne entre la Rio et l'Optima, pile à l'endroit où, nous autres européens amateurs de compactes hatcback, préférons les Cee'd. Pour vendre sa Forte aux USA, Kia explique que le design sorti tout droit du centre californien de la marque est inspiré des berlines sportives européennes (!).


La Forte est un peu plus longue, plus large et plus basse que sa devancière, elle adopte une direction assistée électrique (et non plus hydraulique) à 3 modes et 2 nouveaux moteurs : un 1,8l de 148 ch à boîte manuelle 6 vitesses et automatique en option ainsi qu'un 2,0l de 173 ch à boîte automatique de série. La voiture dont les équipements nombreux font que Kia la qualifie de « premium » sera commercialisée début 2013 .