La crise a impacté le secteur des autos de prestige, c'est indéniable. Lamborghini qui n'a pas une gamme très large et qui n'est pas encore le tout premier choix a subi une baisse des vente de près de 40%. Sur des volumes restreints, c'est tout de suite frappant. En 2009, Lamborghini a vendu 1515 voitures contre 2430 en 2008 essentiellement à cause de la dégringolade du marché américain qui représente une grosse part des volumes de la marque.
Par conséquent, le Chiffre d'Affaires a chuté de 478.8 à 281 millions d'euros. En réaction, Lamborghini a réduit sa production et ses livraisons. Toutefois, malgré cela, Lamborghini réaffirme sa volonté d'investir pour ses modèles futurs, pour renforcer son réseau et pour développer la présence de la marque à travers le monde. Tous ces investissements sont réalisés en fonds propres, les dépenses en R&D ont d'ailleurs augmenté de 32% en 2009, preuve que Lamborghini investit tout en conservant les liquidités nécessaires à son développement.
La perte avant impôts s'élève à 35 millions d'euros. Pour le moment le plan Produits (1 nouveau modèle par an, en 2010 c'est la Gallardo LP 570_4 SL) est respecté et les 300 employés sont toujours en mode "semaine courte" pour garder un rythme lent de production. Pour l'instant, aucune nouvelle mesure de cet ordre n'est à l'étude pour 2010.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération