En 1999, Porsche abandonne temporairement l'appellation "RS" pour désigner ses modèles les plus tournés vers le sport pur et dur en faveur de "GT3". La Porsche 911 GT3 première du nom, sortie durant la génération 996, était très rapidement devenue une référence en matière de voiture sans compromis, avec son fabuleux 6 cylindres à plat 3.6l de 360ch. En 2003, les 100ch/l sont dépassés lors d'un léger restylage portant la puissance à 381ch, reconnaissable facilement à son aileron sur pieds.
Entre temps, la nouvelle génération de Porsche 911, la 997, a vu le jour, et c'est à Genève, aux côtés de la Turbo, que la marque allemande dévoilera la nouvelle GT3 pour la première fois aujourd'hui, avant d'être mise en vente à partir de Mai de cette année.
Cette fois-ci encore, Porsche s'est surpassé, parvenant à extraire 415ch à 7600tr/min du 3.6l en lui offrant au passage la puissance au litre extraordinaire de 115.3ch/l ! Ces chiffres flatteurs ont été obtenus en optimisant l'admission d'air dont papillon passe de 76 à 82mm, la culasse et la ligne d'échappement, afin de réduire les contre-pressions pour cette dernière. La boîte de vitesse à 6 rapports a aussi été revue afin d'offrir des rapports courts de la seconde à la sixième, tout en diminuant le débattement. A l'approche de la zone rouge, un voyant s'allume afin de signaler à l'apprenti pilote qu'il serait quand même temps de se réveiller et de passer le rapport supérieur.
Les temps parlent d'eux même, avec un 0 à 100 et un 0 à 160 expédiés respectivement en 4.3s et 8.7s, et une vitesse maximum de 310km/h.
Pour cette nouvelle génération, la GT3 embarque aussi pour la première fois un « châssis actif » : le PASM (Porsche Active Suspension Management) offre ainsi deux réglages différents. Le premier est très similaire à celui du modèle précédent et est destiné à la conduite sur routes ouvertes. En mode sport, le système durcit les suspensions, améliorant ainsi le dynamisme de la voiture sur circuit.
Afin de transmettre toute cette puissance au sol, la GT3 est équipée de jantes de 19', d'un différentiel à glissement limité mécanique et d'un tout nouvel antipatinage dérivé, excusez du peu, de la Porsche Carrera GT. Ce dernier peut, pour les plus optimistes, être totalement mis hors fonction via un bouton au tableau de bord.
Est-on vraiment obligé de parler de prix maintenant ? Allez, comptez environ 108 000€ et ça devrait faire l'affaire. Aura-t'on ensuite droit à une très jolie et encore plus extrême GT3 RS comme pour la précédente ? On a été très sage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération