Eh bien, figurez-vous que la Corsa a officiellement célébré le 30 août dernier ses 30 ans. La production de la première génération de Corsa a commencé en 1982 à Figueruelas près de Saragosse, en Espagne, dans une usine spécialement construite pour y produire la première petite Opel moderne. Jusqu’en 1982, c’était la compacte Kadett qui assumait le rôle d’entrée de gamme de la marque. Avec l’arrivée de la Corsa A, plus petite et plus abordable, Opel pénétrait sur un segment nouveau.


Au cours des 30 dernières années, près de 12 millions de quatre générations de Corsa ont été construites et vendues en Europe. Jusqu’à août 2012 compris, l’usine espagnole de Saragosse a produit 9,3 millions Corsa. De plus, 2,50 millions d’unités ont été construites dans l’autre usine européenne de la Corsa, à Eisenach, en Allemagne. La production de la Corsa y a commencé en juin 1993. Ce qui fait de la Corsa le modèle le plus diffusé de l’histoire d’Opel. En comptant tous les dérivés mondiaux créés au sein de la famille General Motors, ce sont environ 20 millions de véhicules sur base Corsa qui ont été produits ou assemblés et vendus dans le monde, principalement en Amérique latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (sous le nom de Buick Sail).


Cet anniversaire s’inscrit dans un anniversaire encore plus large, celui d’Opel qui fête en cette année 2012 ses 150 ans. Cette année, il y a même deux autres anniversaires à célébrer. L’usine de Saragosse fête ses 30 ans, et celle d’Eisenach ses 20 ans.