La Mazda MX-5 est un amour de roadster. Premièrement, génération après génération elle construit son mythe. Deuxièmement, son constructeur, japonais, a su parfaitement s’inspirer de ce qui a fait depuis le début de l’histoire des roadsters l’esprit d’un roadster (un constructeur chinois ne devrait pas tarder à faire aussi bien). Troisièmement, elle est populaire à travers le monde entier.


Pour le plaisir de battre un record du monde, Mazda avait organisé le week-end passé le regroupement d’un maximum de Mazda MX-5, toutes générations confondues, à Essen. Le record a été établi et enregistré le samedi 18 septembre dernier. Ce sont 459 MX-5 qui se sont retrouvées, battant ainsi largement le précédent record établi en Nouvelle-Zélande (qui avait fixé la barre à 249 unités).


Ce record, Pierre ou même votre serviteur avons bien failli vous le raconter. J’ai même un instant envisagé l’affabuler. Mais ma conscience professionnelle (surmoi) m’a intimé l’ordre de rester sobre cette fois-ci, peut-être parce que la nuit tombe à peine. Cela sera pour une autre fois, pour un autre genre de record.