Sauf ennui mécanique ou imprévu, Sébastien Loeb se dirige vers une victoire dont la seule inconnue semble être l'écart qui le séparera de son dauphin. Sur la séance qualificative composée de 2 runs sur la partie basse du tracé, l'avantage chronométrique est impressionnant.
L'an dernier, Jean Philippe Dayraut avait signé le record de la partie basse en 3’ 54”, Sébastien Loeb tourne sur la même section en 3’ 26”, ce qui signifie qu'il améliore encore par rapport aux essais d'hier (3'30''). Sa vitesse moyenne sur la section de 9 km, la moins rapide du tracé, est de 145 km/h. L'an dernier, le record de Rhys Millen (9’ 46”) fut établi à une moyenne de 122,2 km/h.
Derrière Loeb, on retrouve cette fois-ci Romain Dumas qui pousse son proto Norma pour tomber son chrono de 3'50 (1er run) à 3’ 43” sur le second. Cela reste 17 secondes moins rapide, un écart qu'il semble difficile de combler sur la partie haute plus rapide. Mais tout peut arriver à Pikes Peak, la précédente édition l'a prouvé, il le sait mieux que personne.
Par contre, dans sa Mini, une évolution de la Dacia des 2 précédentes éditions, Jean-Philippe Dayraut ne parvient pas à être plus rapide qu'en 2012 puisque son meilleur run est réalisé en 3’ 55”, soit une seconde moins rapide que son record de l'an dernier. Il semble bien que le pilote toulousain a laissé passer sa chance en 2012. Sur ces essais, il est devancé par Rhys Millen qui signe son unique run en 3’ 51”.
Visiblement, Pat Doran dont la Ford RS200 a été entièrement reconstruite dans la nuit ne s'est pas présenté lors des qualifications tandis que les meilleurs chronos de la catégorie Time Attack qui accompagnait les Unlimited aujourd'hui sont très serrés (4’ 06” pour Dallenbach sur la Hyundai Genesis victorieuse l'an dernier et David Donner en Porsche GT3 Cup suivis de Jeff Zwart en 4’ 09” sur une auto identique).
Cet après-midi, la séance de qualifications des autres catégories débutera avec notamment les électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération