Les véhicules électriques ont certains avantages, mais ont aussi pas mal d'inconvénients bien connus, dont l'autonomie restreinte. La société SymbioFCell, basée à Grenoble, s'est associée à Renault pour présenter une version à pile à combustible de la Kangoo ZE. Basée sur cette dernière, la HY Kangoo utilise une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène comme prolongateur d'autonomie, qui lui autorise une autonomie de 320 km, soit le double de la version électrique à batteries. Une autonomie qui, contrairement à l'électrique à batteries, ne varie pas ou presque pas en fonction des changements de température. Toujours dans le domaine des degrés, le chauffage est récupéré directement depuis la pile à combustible. Là encore, cela permet d'économiser du carburant, puisque les batteries ne s'occupent plus que d'alimenter le moteur électrique, laissant l'alimentation des périphériques à la pile à combustible.
Pour l'heure, seulement 1000 véhicules équipés de cette pile à combustible seront produits en 2013. Le principal problème étant pour le moment le coût de la transformation, 25 000 €. SymbioFCell affirme tout de même que si les commandes augmentent (sur une base de 10 000 par an), le coût de la transformation pourrait baisser à 7000 €.
Précisons enfin que cette pile à combustible développée par SymbioFCell est également utilisée sur le prototype de course GreenGT H2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération