15 ans déjà ! La saga Gran Turismo remonte à 15 ans en arrière, et elle va continuer en fin d'année avec la sortie du sixième opus, qui vient tout juste d'être présenté lors d'une conférence spéciale organisée sur le circuit de Silverstone et avec la présence de Kazunori Yamauchi, le patron de Polyphony Digital. Mais je sais que ce qui vous intéresse le plus, ce sont les détails concernant ce Gran Turismo 6, alors venons-y immédiatement.


Commençons par le contenu. Gran Turismo 6, qui sortira sur PS3, apportera dès le départ 7 nouveaux tracés, dont Silverstone, pour porter le total de circuits à 33. Côté véhicules, là encore, on aura droit à du nouveau et de l'ancien puisque tout ce qui était dans Gran Turismo 5 sera reconduit ici. Le total d'autos sera, selon Polyphony Digital, de 1200, avec un paquet de véhicules historiques. En revanche, on ne sait pas vraiment pour l'instant si on aura encore droit au système des autos standard/premium avec vue intérieure ou pas. Les modifications seront également revues puisque le studio de développement annonce des « milliers de pièces aérodynamiques » ainsi que de nombreuses jantes pour toutes les autos. En gros, la personnalisation sera bien plus poussée que dans Gran Turismo 5.


Pour ce qui est de la technique, on nous affirme que le moteur 3D de Gran Turismo 6 est une version améliorée de celui du 5. Bonne nouvelle pour les puristes, la physique a été revue en collaboration avec le fabricant de pneus Yokohama et l'entreprise KW Automotive, qui développe des suspensions. Les liaisons au sol sont donc une part importante de ce nouveau GT. Peu de mots en revanche sur les sons, mais il semblerait qu'ils aient eux aussi été revus sur le plan de la qualité.


Enfin, Polyphony Digital confirme que les menus du jeux ont été modifiés et qu'ils sont maintenant beaucoup plus rapides. Fini donc les temps de chargement à répétition et la lourdeur des précédents Gran Turismo.


Les contenus téléchargeables, ou DLC pour les intimes, seront plus que jamais de la partie puisque les développeurs ont annoncé qu'il y aurait régulièrement des ajouts d'autos et de circuits par cette méthode d'ajout. Il faudra patienter encore un peu jusqu'au salon de l'E3 le mois prochain pour approfondir les détails de ce GT6, dont la sortie sur PS4 n'a pas été confirmée.


Mais sans plus attendre, voici le tout premier trailer :



Voici la liste des autos présentes dans le trailer :

Acura NSX ’91, *Alfa Romeo TZ3 Stradale ’11, *Alpine A110 1600S ’68, *Audi Sport quattro S1 Rally Car ’86, Ferrari 458 Italia ’09, *Ferrari Dino 246 GT ’71, Ford GT ’06, *KTM X-BOW R ’12, Lamborghini Countach LP400 ’74, *Light Car Company Rocket ’07, McLaren MP4-12C ’10, *Mercedes-Benz SLS AMG GT3 ’11, Nissan 370Z (Z34) (GT Academy Version) ’08, Nissan 370Z Tuned Car (GT Academy , Version) ’08, Nissan GT-R Black edition (GT Academy Version) ’12, *Nissan GT-R Nismo GT3 N24 Schulze Motorsport, Nissan Leaf G (GT Academy Version), *Tesla Motors Model S Signature Performance ’12, Toyota 86 GT ‘12


Les astérisques désignent les nouveautés.