Que pouvez-vous nous dire à propos de la 508 lancée au Mondial de Paris?

C'est la première voiture de série qui s'inspirera clairement du concept SR1. Elle possède une face avant plus discrète et élégante, mais pour être honnête, je suis arrivé très tard sur cette voiture et j'ai seulement aidé à retoucher la grille – le reste c'est surtout l'excellent travail de Jean-Pierre Ploué.


Qu'elle a été la réflexion quant au rétrécissement de l'ouverture de la calandre ?

La tendance actuelle est à la voiture hyper-sportive. En règle générale, une calandre gigantesque évoque de grosses performances, mais il n'est plus nécessaire que cela soit ainsi - la performance n'est plus la quête des gens de nos jours et c'est pourquoi le 508 a un look plus responsable.


Bien que la plupart des constructeurs élargissent leurs gammes et remplissent toutes les niches, vous supprimez 2 autos, 407 et 607, et les remplacez par une seule, la 508, pourquoi?

Ce segment de marché est évalué à 1,8 millions de voitures par an en Europe, il est donc encore très lucratif. Mais par contre, il diminue rapidement et ne représente plus qu'environ 13% du total des ventes de voitures aujourd'hui, contre près de 30% il y a quelques années. Il était logique de regrouper deux modèles en un seul ayant plus d'attrait.


Est-ce que le concept SR1 entrera un jour en production?

J'aimerais ! Si nous devions construire le SR1, cela voudrait dire que nous serions sur le territoire de Porsche et Aston Martin Martin qui ne sont pas sur un segment sur lequel nous avons besoin d'aller. L'objectif de la SR1 est d'exposer le style qui se répandra sur toutes les Peugeot à venir. Le SR1 lui-même est un peu compliqué, mais il nous donne beaucoup d'indices que nous utiliseront ailleurs dans la gamme. Vous découvrirez un concept étroitement lié à SR1 à Paris mais moins sportif.


Une partie de votre travail consiste à distinguer clairement Peugeot de Citroën. Quelle est la différence fondamentale entre les deux marques?

Si vous regardez les derniers modèles de Citroën tels que la DS3 et la C4 , ils sont très très différents. Il n'y a pas beaucoup de thème récurrent qui se dégage de leur style, mais pour la marque Citroën, ça fonctionne. Chez Peugeot, nous devons planifier soigneusement chaque modèle de sorte qu'il ait un look sobre et fort, mais qu'il ait aussi des liens visibles, un air de famille avec les autres voitures de la gamme.


Le BB1 a été confirmée pour la production, à quel stade en êtes-vous aujourd'hui?

Nous sommes actuellement en train de décider s'il faut concevoir la voiture comme un quadricycle ou une voiture. Le problème avec les quadricycles, c'est que les règlements peuvent varier massivement d'un pays à l'autre. Quoi qu'il arrive, nous voulons garder la conception aussi radicale que possible et garder la configuration quatre places.


Renault a fait la preuve qu'une marque Low-Cost (Dacia) peut être rentable, Peugeot va-t-il faire renaître le nom Talbot?

Peugeot possède effectivement les droits d'à peu près 12 marques, dont Talbot. Mais je ne peux pas vous dire si nous sommes sur le point de la faire revivre ou non - les décisions reviennent au département marketing maintenant. Mais ça pourrait être une idée judicieuse.


Dessinez-vous encore à main levée aujourd'hui que vous êtes le patron?

Je ne le fais plus Je garde un carnet de croquis avec moi que j'aime griffonner lorsque je suis dans une réunion ennuyeuse - Adrian van Hooydonk (responsable design de BMW) fait la même chose. Nous comparons parfois nos gribouillis et on éclate de rire !