Pour qui, pourquoi, pour quand


Pour montrer à Jaguar qu'il n'est pas si compliqué de faire une belle X-Type

Parce que Bertone cherche des débouchés

Allez savoir


Les faits


4,5m de long, 1,95m de large, 1,35m de haut, 2,8m d'empattement, voilà les mensurations de B99 (pour Bertone 99 ans), une auto qui intégrerait volontiers le segment D, celui des BMW série 3, Audi A4 ou Mercedes Classe C. Mike Robinson, le boss du design Bertone, parle de « déséquilibre dynamique », de « minimalisme extérieur », « d'authenticité britannique » pour évoquer son concept de berline 3 volumes réalisé en aluminium façonné à la main.

La motorisation est hybride (2 moteurs électriques de 200 ch chacun et un 1400 cm3 thermique servant à recharger les batteries et augmenter l'autonomie), elle est surtout développée en interne par la nouvelle division Bertone Energy. Bertone rappelle qu'en 1994, sa Zer électrique battait le record du monde de vitesse de cette catégorie à plus de 300 km/h. Ici, la puissance cumulée est censée atteindre 570 ch (2x200 ch + 170 ch), l'autonomie serait de 700 km dont 100 en 100% électrique.


Avis de passage

En s'appuyant sur les formes encore moderne de la première XJ de William Lyons, en appliquant les codes stylistiques des limousines de prestige à cette B99 de segment D (ceinture de caisse haute et vitrage étroit, large et basse), Bertone réussit à produire un engin qui est tout sauf une Mondéo restylée. Et après ? Nul ne sait ...


Le Plus


La calandre étonnante qui reprend la forme classique de celle de Jaguar mais qui incorpore un thème développé par Bertone sur la Pandion : le dématérialisation, la fragmentation. Tout autour du « bouclier » central rétroéclairé, on découvre des bouts de métal émergeant du cerclage d'alu. Le jeu d'ombre qui en résulte est assez captivant.

Notez que l'on retrouve cette forme de calandre sur la face arrière aussi.