Chaque année, lors du HKS Premium Day, se tient le Fuji Max Speed Challenge durant lequel, comme son nom l'indique, le but est d'enregistrer la plus grande vitesse au bout de la très longue ligne droite (1,5 km) du Fuji Speedway. La base est la même pour tous, une Nissan GT-R, et la crème des préparateurs japonais se bouscule pour y participer.
La vidéo ci-dessous est un résumé de l'épreuve de 2012 tiré d'un DVD du magazine Option, où le record établi en 2011 par une R35 modifiée par Trust était de 323 km/h. Mais dès son premier essai, la GT-R Top Secret de 1 000 ch relèvera la barre à 325,7 km/h, une vitesse que ne parviendra à battre ni la Kansai Service (moteur stock et pression de suralimentation augmentée), ni la HKS Technical Factory, ni l'Esprit, ces deux dernières rencontrant des problèmes de turbos. Pire encore, la GT-R Street Special Garage Yawata, avec une première tentative prometteuse à 305,2 km/h, perdra la roue arrière gauche en plein appui en cinquième. Une sacrée frayeur pour son pilote !
La version HKS forte de 1 050 ch ne fera, elle, pas dans le détail, en enregistrant d'abord 325 km/h (avec un freinage particulièrement tardif) puis 326,1 km/h, un nouveau record contre lequel Top Secret ne pourra rien faire malgré une dernière tentative qui ne se soldera « que » par un 324,9 km/h.
Cette année, HKS a une nouvelle fois remporté l'épreuve et amélioré son propre record, à 333 km/h.
Fuji Max Speed Challenge : quel préparateur japonais fait la Nissan GT-R la plus rapide ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération