La gamme des moteurs EcoBoost de chez Ford célèbre son 5 millionième bloc. Cette mécanique lancée en 2009 par la firme américaine illustre parfaitement ce qu'est le downsizing. Les motorisations de ce type profitent d'une cylindrée réduite, d'émissions de CO2 mesurées, de faibles consommations de carburant et de puissances élevées grâce à l'usage d'un turbo.


Le 5 millionième moteur EcoBoost est logé sous le capot d'une berline compacte Focus rouge sortie des chaînes de l'usine Ford du Michigan. Le petit 1,0l trois cylindres offre dans cette configuration 125 chevaux et 166 Nm de couple. Avec le stop & start et une boîte manuelle à 6 vitesses, il ne nécessite que 4,7l pour parcourir 100 kilomètres et ne rejette que 108 grammes de CO2/km.


Ford diffuse cette motorisation dans 72 pays à travers le globe. Sa production se déroule quant à elle dans de nombreuses usines en Europe, en Asie et en Amérique. Avec l'EcoBoost, l'entreprise d'outre-Atlantique veut aller toujours plus loin. Depuis l'année dernière, les citadines Fiesta Red Edition et Black Edition reçoivent une version 140 chevaux de ce moteur.